Impôts 2023 : Ces 3 nouveautés fiscales qui vont changer votre déclaration de revenus

3 révolutions fiscales vont bouleverser votre déclaration de revenus. Les voici.

Impôts 2023 : Ces 3 nouveautés fiscales qui vont changer votre déclaration de revenus

Il y a eu quelques changements au niveau de la déclaration fiscale pour cette année 2023. Des révolutions qui sont très bouleversantes.

Changements sur la déclaration fiscale 2023 : le genre neutre et la modification des délais

Depuis le mois d’avril, les contribuables peuvent faire une déclaration d’impôt. Il y a eu certains changements au niveau de la déclaration fiscale en 2023. Par exemple, à partir de maintenant, l’ordre de remplissage ne dépendra plus du genre, mais de l’âge de la personne. Les contribuables plus âgés doivent ainsi compléter la colonne gauche. Un changement qui touche près de la moitié de million de contribuables.

Ensuite, il y a aussi une modification au niveau des délais de la déclaration d’impôt. La déclaration en papier doit être soumise avant le 30 juin. En revanche, le délai de la version en ligne a été fixé au 15 juillet pour les déclarations de principe général et les déclarations simplifiées. Pour le cas des déclarations avec revenus d’indépendant ou revenus professionnels étrangers, cependant, doivent être remplies le 18 octobre prochain.

Des changements au sujet des exonérations et impositions

Les révolutions sur la déclaration d’impôt concernent également les heures supplémentaires. Tous les contribuables qui font des heures supplémentaires entre 100 et 200 heures seront exonérés d’impôts.

En parallèle, on nous a aussi informés au sujet de la mise en place de l’imposition séparée au taux de 33% pour les retraités ayant travaillé dans le secteur des soins. De même, il y a aussi une réduction de taux de taxe des revenus annuels inférieurs à 6 540 euros pour ceux qui travaillent dans le secteur socioculturel et sportif.

Le bien-être de l’environnement mis en avant

Parmi ces changements qui bouleversent la déclaration fiscale 2023, on trouve également l’augmentation de la borne de recharge. La déclaration fiscale introduit notamment une réduction d’impôt pour l’installation de ces bornes pour les voitures électriques entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2024.

Sinon, à partir de maintenant, le crédit d’impôt pour enfant est aussi disponible en coparentalité. Dès cette année, chaque parent aura droit à la moitié du crédit.

Par ailleurs, dans certains cas, le revenu des biens immobiliers sera pré rempli sur Tax-on-web. Toutes personnes ayant activé l’e-box sur MyMinfin ne peuvent faire leur déclaration fiscale qu’en ligne et n’obtiendront plus de version papier.

Écris par Inès Denne