Déclaration d’impôts : Voici la liste des revenus que le fisc n’a pas besoin de connaître

Certes, la déclaration d’impôts est obligatoire. Mais il faut savoir que le fisc n’a pas besoin de connaitre certains revenus. On vous explique tout.

ATTENTION Impôts : Voici ce que vous devez absolument corriger sur votre déclaration avant le 28 juin au risque d’une lourde amende

Découvrez dans cet article la liste des revenus non imposables pour la déclaration d’impôts. On vous dévoile tout.

publicité

Liste des revenus non imposables

Certaines personnes ont des difficultés en ce qui concerne les procédures d’une déclaration de revenus. Pour les aider, il faut  savoir que le fisc n’a pas besoin de connaître les recettes non imposables. Parmi eux, figure les revenus des ventes de biens d’occasion. Justement, le site service-public.fr. a déclaré que: « les revenus de la vente de biens dont vous voulez vous débarrasser ne sont pas imposables ». Néanmoins, ces exceptions existent.

publicité

Par ailleurs, les indemnités de licenciement irrégulier, abusif ou pour un plan de sauvegarde de l’emploi se classifient aussi comme des revenus non imposables. D’autre part, il n’est pas nécessaire de déclarer les primes de partage de la valeur ainsi que les primes exceptionnelles de pouvoir d’achat. Par contre, il y a des conditions à cet égard. Il en est de même dans le cas des jobs d’été, des stages et des apprentis. Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de déclarer l’aide sociale à titre de RSA ou de prime d’activité.

publicité

Ce qu’il faut aussi savoir !

Continuons la liste! On a déjà vu précédemment quelques cas. Cependant, il ne faut pas oublier, les aides aux maladies nécessitant un traitement prolongé et des soins coûteux. En effet, elles font aussi parties des revenus non imposables. Il en va de même pour les plans d’épargne d’entreprise, la retraite collectif ou la retraite d’entreprise collectif. Il n’est pas nécessaire de rapporter les gains au jeu. Cependant, il faut produire une déclaration s’il s’agit de la principale source de revenu de la personne. Cela s’applique notamment aux joueurs professionnels de poker.

publicité

D’autre part, Les cadeaux offerts par l’employeur sont également totalement exclus. Toutefois, ce don doit valoir moins de 183 euros, pour une raison légitime. Ensuite, L’argent recueilli lors du covoiturage n’a pas besoin d’être signalé. Toutefois, le montant de la participation des voyageurs doit être comparable au coût du trajet. En outre, les prêts ou emprunts inférieurs à 5000€ bénéficient aussi d’une exemption. Enfin, ceci s’applique pareillement à la « prime de Noël ».

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.