Comment décongeler des noix de Saint-Jacques ? Voici toutes les étapes à suivre pour éviter de les abîmer

Pour avoir des noix de Saint-Jacques bien fraîches et savoureuses après décongélation, il convient de suivre certaines étapes importantes. Voici tout ce que vous devez savoir pour une meilleure préparation.

Comment décongeler des noix de Saint-Jacques ? Voici toutes les étapes à suivre pour éviter de les abîmer

Il y a plusieurs façons de décongeler les noix de Saint-Jacques. Pour une préparation bien délicieuse, il faut les bonnes méthodes.

publicité

Noix de Saint-Jacques : un aliment très apprécié

De nombreux Français aiment plus que tous les noix de Saint-Jacques, ce qui est normal puisque cet aliment apporte du plaisir une fois dans la bouche. Ils ont un goût unique et raffiné et est doté d’une texture tendre.

publicité

Si l’on en raffole autant, c’est surtout pour sa saveur douce et sucrée. De plus, on peut les mélanger avec certains plats pour les rendre encore meilleurs. Et à l’approche des fêtes de fin d’année, les noix de Saint-Jacques font partie des aliments les plus appréciés.

publicité

Certaines personnes aiment aussi les déguster fraîches ou congelées. Dans tous les cas, il faut savoir bien préparer les noix de Saint-Jacques pour des résultats satisfaisants. Pour vous aider à obtenir les meilleures préparations, voici quelques astuces que vous devez connaître.

publicité

On va vous révéler ci-dessous comment bien préparer cet aliment, mais aussi les méthodes à suivre pour les décongelés. C’est parti.

publicité

Astuce pour une cuisson parfaite

En réalité, la cuisson dépend du type de noix de Saint-Jacques que vous avez chez vous. Si vous êtes adepte des noix de Saint-Jacques congelées de grande taille, comme les coquilles Saint-Jacques, sachez que le temps de cuisson doit se faire pendant environ 10 minutes au total. Entre temps, n’hésitez pas à les retourner après 5 minutes de cuisson.

publicité

Sinon, il y a aussi ceux qui préfèrent les noix de Saint-Jacques du Pérou. Si c’est votre cas, il convient de savoir que ce type de noix de Saint-Jacques se prépare en 9 minutes. Ils ne vous prendront donc pas beaucoup de temps, puisqu’ils sont légèrement de petite taille.

publicité

Mais que vous choisissiez les noix de Saint-Jacques de grande ou petite taille, il est toujours important de surveiller l’aspect extérieur pendant la cuisson. Si vous remarquez une coloration rapide de cette zone, il convient de réduire un tout petit peu la chaleur. Cela permet d’éviter toute brûlure des noix.

publicité

Ce sont les petites astuces qui peuvent parfaire vos noix de Saint-Jacques. N’hésitez donc pas à les appliquer.

Comment décongeler des noix de Saint-Jacques ?

Avant que vous ne passiez à l’étape cuisson, il est toujours important de décongeler vos noix de Saint-Jacques pour une dégustation parfaite. Pour ce faire, il suffit de les décongeler au réfrigérateur pour une durée de 12 heures avant que vous ne les fassiez passer au fourneau.

C’est la première méthode pour décongeler ces noix. La plupart des gens l’ont adopté puisque la décongélation est lente et douce à la fois. Ce qui permet donc de préserver la texture de cet aliment. Après avoir décongelé les noix de Saint-Jacques, vous pouvez, par la suite, les préparer et les cuisiner.

Sinon, il y a aussi une autre option de décongélation qui nécessite de l’eau froide.

Décongeler des noix de Saint-Jacques avec de l’eau froide : comment y procéder ?

Outre la décongélation au réfrigérateur, il y a aussi une autre façon de décongeler les noix de Saint-Jacques. Pour cette option, vous aurez besoin d’une eau froide. Il faut la passer dans cette eau afin de se débarrasser de la fine couche de glace qui recouvre l’aliment. Après cette étape, vous devez essuyer les noix de Saint-Jacques à l’aide d’un linge propre et sec.

Pour terminer, il faut passer les noix de Saint-Jacques au réfrigérateur pendant environ 12 heures. C’est la dernière étape de décongélation. Après cela, vous pourrez cuire les noix de Saint-Jacques sans problème. Mais avant, n’oubliez surtout pas de les rincer.

Quand se passe la saison des coquilles Saint-Jacques ?

La coquille Saint-Jacques est aussi connue sous le nom de pétoncle. C’est un mets délicat qui fait plaisir aux fans de fruits de mer. Seulement voilà, la saison peut jouer un grand rôle dans la qualité de la coquille de Saint-Jacques.

Le meilleur moment pour les manger est durant le mois de novembre jusqu’au mois de mars. C’est pendant cette période que vous pouvez le plus acquérir une coquille Saint-Jacques fraîche et très savoureuse.

Notons que cet aliment apporte beaucoup de bienfaits à ceux qui en consomment. De plus, il n’est composé que de peu de calorie (88 kcal/100). Aussi, elle est composée d’oméga 3 et joue un rôle de prévention contre les maladies cardio-vasculaires. Elle peut aussi apporter une vitamine B12 et des minéraux dont l’organisme en a besoin.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.