L’AAH fait partie des allocations versées par la CAF. Par ailleurs, à partir du 1er octobre 2023, un changement majeur aura lieu au profit de ses bénéficiaires. Cette allocation qui ne touche que les personnes en situation de handicap était calculée suivant les revenus des deux conjoints si le bénéficiaire était en couple. Cependant, avec la déconjugalisation, le mode de calcul de l’AAH va changer.
Un changement très favorable pour les bénéficiaires de l’allocation
Un changement majeur sur les modalités de calcul de l’AAH à partir du 1er octobre permettra à certains bénéficiaires de revoir à la hausse le montant de leur allocation. En effet, à partir du 1er octobre 2023, cette aide va subir une déconjugalisation. De ce fait, elle ne s’appuiera plus sur les revenus du couple, mais uniquement sur les revenus du bénéficiaire.
À noter que la somme qu’il peut percevoir dépend de ses revenus annuels, après les abattements. Cependant, seules les ressources nettes imposables du bénéficiaire de l’AAH seront prises en compte dans ce calcul. Une réforme très avantageuse pour certains bénéficiaires, sachant que ces revenus ne devraient pas dépasser d’un certain plafond. Ce dernier a été fixé à 11 656,44 euros pour une personne seule et 21 098,16 euros pour un couple.
Voici les exceptions qui ne sont pas touchées par ce changement de mode de calcul
Certains bénéficiaires ne se verront pas concernés par les changements du mode de calcul de l’AAH. Pour plus de précision, dans le cas où les bénéficiaires enregistreraient des revenus supérieurs à ceux de leurs conjoints, l’ancien mode de calcul reste inchangé. Autrement dit, le montant pour le bénéficiaire reste le même sans être réduit.
Tout au moins, il faut savoir que cette exception ne touche que ceux qui bénéficient de l’AAH avant le 31 août 2023. Effectivement, pour les nouveaux demandeurs, la nouvelle méthode de calcul sera tout de suite appliquée. Et ce, même si l’allocataire a des revenus supérieurs à ceux de son conjoint.
Il faut dire que la déconjugalisation de l’AAH va constituer un grand soulagement pour ses bénéficiaires, particulièrement touchés par l’inflation. En effet, cela va leur permettre d’avoir plus d’autonomie à l’avenir.