Découvrez à quel âge partir à la retraite pour toucher la pension maximale possible

La réforme des retraites a apporté beaucoup de changement, et plusieurs personnes sont confuses à ce sujet ! C’est la raison pour laquelle on vous dévoile l’âge idéal pour partir à la retraite.

Découvrez à quel âge partir à la retraite pour toucher la pension maximale possible

Beaucoup s’interroge sur l’âge de départ à la retraite, idéal pour avoir un taux de pension maximum.

publicité

L’âge de départ à la retraite pour bénéficier un taux pension maximum !

Comme l’explique le site Web de la fonction publique, une retraite à taux plein ne donne droit à aucun rabais. Les employés du secteur privé ont droit à une rente de retraite de l’assurance retraite de la sécurité sociale. Et une pension de l’Agirc-Arrco, connue sous le nom de pension complémentaire. Ainsi, pour bénéficier de la pension complète de l’assurance retraite de la sécurité sociale, une des deux conditions ci-dessous doit être satisfaite. Soit quitter avant l’âge de 67 ans avec le nombre requis de trimestres d’assurance retraite. En fait, il varie en fonction de l’année de naissance. Soit prendre sa retraite à 67 ans, sans tenir compte du nombre de trimestres d’assurance retraite. Si vous cessez de travailler avant l’âge de 67 ans et que vous n’avez pas accumulé le nombre de logements requis, vous ne pourrez pas bénéficier du taux plein. Quoi qu’il en soit l’âge de départ à la retraite est important pour espérer recevoir le taux de pension maximum. Par la suite, votre pension sera ensuite réduite sur la base du nombre de trimestres manquants. La même règle s’applique à la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco.

publicité

Qu’entend-on par pension avec un taux plein et taux maximum?

En réalité, le taux plein est différent du taux maximum. Selon la fonction publique, vous pourriez avoir droit au plein tarif sans bénéficier du taux maximum possible. Ainsi, Le montant de votre pension d’assurance retraite de base dépend de la moyenne de vos gains bruts pendant les 25 meilleures années. Mais également de votre nombre de trimestres d’assurance retraite.

publicité

Pour l’obtenir le taux de pension maximum, vous devez avoir un nombre précis de trimestres ou cesser de travailler, à l’âge de 67 ans, pour un départ à la retraite. Dans ce dernier cas, l’intégralité du tarif est automatiquement attribuée. Par contre, ce n’est pas le cas du taux maximal. Même si vous partez à 67 ans et que cela vous procure une rente complète sans réduction, ce sera toujours moins important si vous n’avez pas tous vos trimestres. En d’autres termes, vous aurez une meilleure pension si vous quittez au taux maximum plutôt qu’au taux plein.

publicité

Écris par Laura Laura