Découvrez à quoi servent les numéros inscrits sur les œufs, vous allez être surpris !

Thomas
3 Min Read

Savez-vous que les numéros sur les œufs permettent de savoir la provenance de ces produits ? De même, elles en disent plus sur sa qualité.

publicité

Que signifient les numéros sur les œufs ?

Si vous êtes un amoureux d’œufs, vous avez sûrement dû remarquer les chiffres inscrits sur ce produit. Comme l’a affirmé la Direction générale de la Concurrence, chaque œuf doit contenir une suite de numéros. Ils se situent comme tels : 1 chiffre, 5 lettres et 2 chiffres.

publicité

En réalité, les numéros sur les œufs révèlent un peu plus sur l’œuf que vous consommez. Le premier chiffre, par exemple, aide à comprendre le mode d’élevage des poules. S’il est 0, il s’agit d’un élevage biologique. En revanche, si c’est 1, cela signifie l’élevage en plein air. Enfin, le 2 représente l’élevage au sol tandis que le 3 signifie l’élevage en cage.

publicité

En ce qui concerne les deux numéros sur les œufs qu’on peut voir après les lettres, elles permettent de nous faire connaître le numéro du bâtiment. Elles aident à comprendre le lieu où se trouve la poule à condition que l’œuf a été produit sur le territoire français.

publicité

Le sens des lettres

Si vous remarquez bien, on peut aussi voir des lettres sur les œufs. Elles se trouvent après le premier chiffre inscrit sur le produit. Et bien entendu, ces lettres renferment des informations concernant les œufs que vous avez acheté.

publicité

En ce qui concerne les deux premières lettres, elles permettent de connaître le lieu d’élevage, suivant le code ISO. Il s’agit des pays membres de l’Union Européenne. Si, par exemple, l’élevage se situe en France, on inscrira « FR ». En revanche, les lettres « UK » représentent le Royaume-Unis alors que « ES » signifie Espagne. Après ces deux lettres, il y a trois lettres qui indiquent le site d’élevage des poules qui ont produit les œufs.

publicité

Les numéros et lettres sur les œufs renferment donc des détails très importants sur ces produits. C’est la raison pour laquelle il est important de comprendre ces codes inscrits sur eux. Non seulement, ils permettent de nous faire savoir d’où viennent les œufs, mais c’est aussi grâce à ces indications qu’on peut s’assurer la qualité des œufs qu’on mange.

publicité
Share This Article
By Thomas
Follow:
Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.