Oui, il est possible de réduire les coûts des fournitures scolaires pour la rentrée de vos enfants. Voici quelques astuces à retenir.
Astuces pour réduire les coûts des fournitures scolaires : faire des achats groupés
Le mois de septembre est l’un des mois où les parents dépensent le plus d’argent. En cause, la rentrée scolaire de leurs enfants. Ainsi, chaque stratégie permettant de faire des économies est la bienvenue chez eux.
Si vous souhaitez alléger les dépenses liées à la rentrée scolaire, il existe un moyen facile pour réduire les coûts des fournitures de vos enfants. Il s’agit de l’achat groupé. Effectivement, faire une commande en grande quantité peut alléger vos dépenses car les parents peuvent obtenir des prix préférentiels.
Cette technique peut aussi montrer la solidarité entre les familles. Plusieurs ménages peuvent en effet partager leurs besoins avec d’autres, ce qui pourra renforcer le lien entre eux. L’idée c’est, toutefois, de miser sur des produits de qualité, durables et polyvalents qui durent longtemps. Ainsi, il faut user de votre intelligence lorsque vous faites recours aux achats groupés.
Autres alternatives pour économiser
Si vous êtes parents et souhaitez réduire les dépenses, pensez à acheter les fournitures scolaires de vos enfants sur des sites d’occasion spécialisés. Vous pouvez, par exemple, opter pour les associations de parents comme la FCPE dans le Pas-de-Calais, qui vendent des objets utiles pour la rentrée à moins de 30% que les prix sur les grandes surfaces.
De plus, ces kits de fournitures existent en plusieurs variétés, tels que les cahiers, les copies et les classeurs. Vous pourrez donc y trouver presque tout ce que vous recherchez pour la rentrée scolaire de vos enfants. Cette technique nous pousse aussi à faire du recyclage et prolonge notamment la durée de vie des produits.
Faire un investissement pour l’avenir
La stabilité des prix est une autre valeur ajoutée de cette rentrée scolaire. Ces prix ont été fixés en mars et ne vont pas changer avant le mois de décembre. Cette stabilité est donc une opportunité pour les foyers modestes de faire un achat à long terme.
En plus, il existe des plateformes en ligne qui revendent des fournitures scolaires, comme Beebs, par exemple. Plusieurs parents ont d’ailleurs déjà fait l’expérience et cette maman de 4 enfants, prénommée Cécile en fait partie. Cette dernière a pu faire une économie entre 50 et 70% sur des articles neufs.