La constipation peut être de courte durée, mais elle peut aussi persister et provoquer des symptômes plus ou moins critiques. C’est pour cela qu’on vous propose ces astuces naturelles pour éviter la constipation.
Qu’est-ce qui provoque la constipation ?
Quand on est en phase de digestion, les intestins se contractent pour que les aliments puissent se déplacer dans le tube digestif. Alors, quand vous êtes constipés, cette opération est retardée et les selles s’attardent trop longtemps dans le côlon.
Voici les principales causes de la constipation :
- De mauvaises habitudes alimentaires
- L’inactivité physique
- Le stress
- L’anxiété
- Des hémorroïdes
- Des fissures anales.
L’intolérance alimentaire comme le lactose du lait de vache, peut aussi provoquer la constipation, surtout chez les enfants.
Vous retenir d’aller aux toilettes peut aussi vous constiper.
Que faut-il faire pour éviter la constipation ?
Pour éviter d’être constipé, il faut boire 2 à 3 litres de liquide par jour au minimum, soit entre 8 et 6 verres d’eau par jour. De plus, les eaux riches en magnésium sont laxatives.
Faire une activité physique régulière aide aussi les muscles abdominaux à bien fonctionner, donc éviter la constipation.
Il faut se rendre aux toilettes, environ 30 minutes après les repas. Cependant, les efforts de poussées pendant plus de 5 minutes sont déconseillés, car cela pourrait augmenter le risque de crise d’hémorroïdes.
Quels sont les remèdes naturels de la constipation ?
En guise de remèdes naturels, voici quelques aliments conseillés pour éviter et soulager la constipation :
- L’huile d’olive : elle stimule la sécrétion de la bile pour faciliter la digestion. Elle lubrifie aussi le tube digestif et favorise le déplacement des selles, car elle contient de l’oléine. Donc, durant la matinée, il est préconisé de prendre une cuillère à soupe d’huile d’olive avec quelques gouttes de jus de citron.
- Le miel : prenez une à deux cuillères à soupe de miel à la place du sucre.
- Les pruneaux : ils sont célèbres pour leur effet laxatif, car ils sont riches en fibres.
- Les graines de lin : elles ont plusieurs vertus, comme diminuer le taux de mauvais cholestérol, stimuler le transit intestinal et atténuer les symptômes de la ménopause. En plus, elles permettent aussi d’hydrater les selles, facilitant donc leur évacuation.