Découvrez cette recette d’anti-mousse que vous pouvez faire vous-même pour un nettoyage naturel et économique !

Vous remarquez une apparition des mousses ou des lichens sur vos matériaux ? Sachez qu’il existe plusieurs astuces pour les éliminer, donc cette recette anti-mousse naturel qu’on va vous dévoiler.

Découvrez cette recette d’anti-mousse que vous pouvez faire vous-même pour un nettoyage naturel et économique !

Cette recette d’anti-mousse naturel est très efficace. Appliquez-la chez vous pour vous débarrasser de ces verdissements désagréables.

publicité

D’où vient la mousse ?

Que ce soit la toiture, la terrasse, les murs ou encore l’allée, tous peuvent être concernés par la mousse. Et en plus de rendre moins belle la zone où elle apparaît, celle-ci, rend aussi fragile les matériaux. C’est pour cette raison qu’on doit penser à l’éliminer, à chaque fois qu’on en voit une.

publicité

Et il existe bel et bien quelques astuces pour résoudre ce petit problème. Mais avant d’aller plus loin, il convient tout de même de comprendre l’origine de la mousse. En réalité, le verdissement qu’on voit sur le toit, les murs et sur l’allée s’explique par plusieurs facteurs.

publicité

Parmi ceux qui favorisent le plus son apparition, on peut compter l’humidité. En général, les endroits qui sont peu exposés au soleil sont toujours humides, et fait donc développer la croissance des micro-organismes. D’ailleurs, si vous habitez dans une région humide, il est fort probable que vous voyez souvent de la mousse et toutes sortes de verdissements.

publicité

C’est pour cette raison qu’on doit toujours maintenir les surfaces propres et sèches. Sinon, si la mousse se forme déjà sur une certaine zone, il existe quelques astuces pour l’éliminer une bonne fois pour toute.

publicité

Recette d’anti-mousse naturel : voici toute l’étape à suivre

Lorsqu’on veut débarrasser de la mousse et des lichens, on a tendance à acheter des produits chimiques. Et pourtant, ce n’est pas la meilleure solution pour éliminer ces verdissements. Car en plus des effets qu’ils peuvent avoir sur notre santé, ces produits peuvent aussi coûter cher.

publicité

Ainsi, il est préférable de se tourner vers les alternatives purement naturelles. Car oui, on peut bel et bien préparer une anti-mousse naturelle soi-même. De plus, cela ne nécessite pas grand-chose, puisque presque tous les ingrédients utiles pour la préparation peuvent se trouver dans nos placards.

publicité

Dans le détail, il faut 5 litres d’eau tiède pour préparer une recette d’anti-mousse. De même, il est aussi important d’avoir 400 g d’acide citrique, que vous pouvez acheter au supermarché. Il faudra également 80 g de bicarbonate de sodium, 2 cuillères à soupe d’huile végétale et 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé.

publicité

Une fois que tous ces ingrédients sont à votre disposition, vous devez mélanger le tout puis transvaser dans un bidon muni d’un vaporisateur. Il ne vous restera plus, par la suite, qu’à asperger la surface où il y des mousses.

Mais attention, assurez-vous que le temps soit sec pour faire ce traitement. Pour cause, la pluie peut le rincer bien avant que le mélange n’agit. Pour que les lichens et les mousses se dessèchent complètement, il faudra laisser pendant environ 4 jours. Une fois ce délai achevé, tout ce qui vous reste à faire est de brosser la surface pour se débarrasser des mousses. Rincer ensuite à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou nettoyeur haute pression et le tour est joué.

Recette anti-mousse naturel : optez aussi pour la cendre de bois

Certes, cette recette anti-mousse qu’on vient de dévoiler est très efficace, mais sachez qu’elle ne s’applique pas sur tous les matériaux. En effet, avant de procéder à la préparation, assurez-vous d’abord que le matériau supporte les produits utilisés. Par exemple, cette recette ne doit pas être appliquée sur un marbre.

Si jamais vous avez quelques doutes, n’hésitez pas à faire un test sur une petite zone cachée. Dans le cas où les résultats sont loin d’être satisfaisants, optez pour les cendres de bois issus du poêle ou de la cheminée.

Ces derniers peuvent aussi être utilisés comme un bon anti-mousse naturel économique. Avant de l’appliquer sur la mousse, assurez-vous toujours que le temps soit sec. Ensuite, il suffit de répartir en couche de 4 cm d’épaisseur sur la surface et laisser reposer pendant quelques jours et le tour est joué !

N’utilisez jamais de l’eau de Javel !

Certains utilisent de l’eau de Javel pour faire disparaître les lichens et la mousse, et pourtant cela est loin d’être efficace. Au contraire, ce produit ne fera qu’empirer les choses. Pour cause, il décolore les matériaux et les rend poreux. Ce qui favorise donc l’apparition rapide de la mousse.

L’eau de Javel n’est pas non plus bonne pour toute forme végétale. Lorsqu’elle est absorbée par la terre, il y a une pollution des nappes phréatiques et des sols. Ainsi, il ne faut jamais utiliser ce produit sur vos matériaux. À la place, optez plutôt pour la recette anti-mousse naturelle ou aux cendres de bois. 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.