Outre le Français, il y a aussi la deuxième langue la plus parlée en France. Et ce sont 3 à 4 millions de personnes qui l’emploient.
Les différentes langues qu’on trouve en France
Comme il est inscrit dans la Constitution depuis le début des années 90, le français est considéré comme une langue de la République. Néanmoins, il convient de se rappeler que la plupart des pays dans le monde ne possèdent pas de langue officielle. Certaines font notamment coexister plusieurs langues en même temps. C’est le cas du Canada ainsi que de la Belgique.
Mais malgré ce monolinguisme en France, il n’empêche pas le « paysage linguistique très mouvant », qui se caractérise à partir de « son extraordinaire variété ». C’est en tout cas ce qu’avait souligné l’ancien délégué général à la langue française et langues de France (DGLFLF).
Dans le détail, il y a au total 72 langues régionales sur le territoire français et coexistent en même temps des langues considérées comme non-territoriales. Cet ensemble forme donc ce qu’on appelle depuis 1999 les « langues de France ». Mais quelle est donc la langue la plus utilisée dans l’Hexagone, outre le français ? Rendez-vous dans la suite de l’article pour savoir la réponse.
Voici la deuxième langue la plus parlée en France
Sans plus attendre, la deuxième langue dont on parle le plus, après le français, est l’arabe dialectal. Figurez-vous qu’en France, il y a entre 3 à 4 millions de personnes qui utilisent cette langue, en plus de la langue officielle du pays.
Elle est donc à la tête de la liste des autres langues qu’on emploie en France. Derrière elle, on retrouve les créoles et le berbère, mais également l’alsacien. On n’oublie pas non l’occitan et le breton, qui font partie des langues les plus parlées de France. Puis, il y a les langues d’oïl, le francique ainsi que le corse et le basque.
Toutes ces langues se trouvent dans le classement de l’INED qui a été rappelé par Le Livre d’une langue, qui a été publié sous la direction de Barbara Cassin avec l’aide de Xavier North.
Tout savoir sur la deuxième langue la plus parlée de France
Pour information, l’arabe dialectal n’est pas considéré comme une langue officielle d’un pays, à la différence de la langue française. Et il convient de mentionner que cette langue n’a rien à voir avec l’arabe littéral.
C’est donc pour cette raison que l’arabe officiel est considéré comme une « langue de France ». Ce qui veut dire que « c’est une notion un peu arbitraire, sans statut légal », précise Xavier North.
De ce fait, « les langues de France » sont constituées de deux catégories de langues, à savoir « les langues régionales » ainsi que les sept « langues non-territoriales ». Dans ces dernières, on retrouve donc l’arabe dialectal, le berbère, le yiddish, le romani, l’arménien occidental, le judéo-espagnol ainsi que la langue des signes.
Comme l’a révélé le site du ministère de la Culture, il s’agit de « langues minoritaires parlées par des citoyens français sur le territoire de la République ». Et ce, depuis déjà de longues années. Au fil du temps, elles ont donc été incluses parmi le patrimoine culturel national.
Et ces langues ne doivent appartenir à aucun pays. Autrement dit, elles ne sont pas les langues officielles des autres pays. C’est en se basant sur ce critère que Bernard Cerquiglini, chargé à l’époque par le ministère de la Culture, a pu retenir l’arabe dialectal lorsqu’il a fait cette liste. Aussi, il n’a pas pris en compte l’arabe littéral, considéré comme classique.
Il s’agit d’une grande première !
Il semble que le fait que l’arabe dialectal soit considéré comme deuxième langue la plus parlée est une grande première. Cette langue est employée par plus de personnes par rapport aux langues régionales confondues.
L’ex-délégué à la langue française précise néanmoins que le nombre d’arabophones sur le territoire français « sont difficiles à évaluer ». Le problème, selon ses dires, repose surtout sur le fait qu’on se base sur la langue maternelle.
« Mais un Français d’origine algérienne peut vous répondre que l’arabe est sa langue maternelle » et pourtant il ne sait pas le parler.
Certes, l’arabe dialectal est très mouvant, mais la plupart des personnes qui utilisent cette langue emploie sa forme maghrébine. Vous l’aurez donc compris, le français n’est pas la seule langue dont on parle en France. Le fait que l’arabe dialectal se trouve à la deuxième place en est la preuve.