Afin de ne pas vous mettre en danger, renseignez-vous sur la différence entre bicarbonate alimentaire et ménager.
Bicarbonate alimentaire et ménager : Sachez la différence !
Également désigné sous le nom de bicarbonate de soude alimentaire, le bicarbonate de sodium alimentaire est une variante traitée et purifiée pour une utilisation dans le domaine alimentaire et culinaire. En effet, il trouve une large application en cuisine et en pâtisserie. Dans les recettes de pâtisserie, le bicarbonate alimentaire agit comme agent de levage. Lorsqu’il est associé à un acide tel que le vinaigre, le jus de citron ou le yaourt, il libère du dioxyde de carbone. Cela provoque le gonflement de la pâte et lui conférant une texture légère et moelleuse. Il est aussi utilisé pour neutraliser l’acidité dans les sauces, les marinades et les plats acides. Il y a donc une grande différence entre bicarbonate alimentaire et ménager.
Au-delà de la cuisine, le bicarbonate alimentaire sert comme agent de nettoyage pour éliminer les taches et les odeurs sur diverses surfaces de cuisine, etc. De plus, il combat les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur, les poubelles, les tapis, les chaussures, et bien d’autres.
Tout sur le mélange technique
Comme mentionné ci-dessus, il y a une grande différence entre bicarbonate alimentaire et ménager. Le bicarbonate domestique ou bicarbonate technique, se présente sous la forme de bicarbonate de sodium destiné à des usages non alimentaires. On pense notamment au nettoyage,à l’entretien ménager, à la désodorisation, ainsi que d’autres applications domestiques et industrielles. Contrairement au bicarbonate alimentaire, le bicarbonate domestique ou technique n’est pas traité ou purifié pour répondre aux normes alimentaires. Il peut contenir des impuretés et des additifs, le rendant inapproprié à la consommation humaine.
Le bicarbonate domestique est polyvalent dans les tâches ménagères et d’entretien. Il agit comme un désodorisant efficace, peut déboucher les éviers et contribuer à adoucir l’eau dure dans les machines à laver, les lave-vaisselle et les bouilloires pour réduire l’accumulation de tartre. Désormais, vous n’allez plus faire des erreurs en mélangeant ces deux types d’ingrédient.