Découvrez la différence entre le démaquillant et l’eau micellaire

Certaines personnes ne savent toujours pas la différence entre le démaquillant et l’eau micellaire. Cela tombe bien puisque c’est justement ce qu’on va évoquer dans cet article. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de l’article.

Découvrez la différence entre le démaquillant et l’eau micellaire

Comprendre la différence entre le démaquillant et l’eau micellaire peut maximiser l’efficacité de ces produits. Voici des conseils à retenir.

publicité

Différence entre le démaquillant et l’eau micellaire au niveau de la composition

Notre peau fait partie des éléments les plus sensibles de notre corps. C’est pourquoi, il convient de bien l’entretenir. Et pour cela, il suffit de se munir de produits qui sont adaptés à notre peau. 

publicité

Parmi ceux dont on a le plus besoin figure le démaquillant et l’eau micellaire. Ces derniers peuvent nous laisser dans la confusion quelques fois. Et pour cause, on ne connaît pas leur différence et leur mode d’application.

publicité

Et pourtant, il existe bel et bien plusieurs points qui différencient ces deux éléments. Au niveau de la composition, sachez que le démaquillant existe en plusieurs formes, soit en huiles, comme lotions ou des laits.

publicité

La plupart du temps, il est fabriqué à base d’huiles naturelles, comme l’huile d’amande douce ou l’huile de coco. Si l’on a créé ce produit, c’est pour se débarrasser du maquillage, qu’il soit ou non waterproof. De même, il enlève aussi toutes sortes d’impuretés sur la peau.

publicité

D’une autre part, il y a l’eau micellaire qui est fabriquée à base d’eau et de micelles. Ces dernières sont de petites particules de tensioactifs doux agissant comme des aimants afin d’attirer et de capturer toutes les impuretés. On utilise aussi ce produit pour enlever le maquillage et le sébum.

publicité

Sont-ils adaptés pour tous types de peau ?

Lorsqu’on utilise un produit sur notre peau, il convient toujours de procéder à certaines vérifications. Car même s’ils sont efficaces, il est possible qu’ils ne soient pas adaptés à votre peau, ce qui pourrait donc être dangereux.

publicité

Pour le cas du démaquillant, par exemple, celui qui est fait à base d’huile est surtout idéal pour les personnes ayant une peau sèche. Pour cause, le démaquillant est riche en vitamine E et des extraits botaniques qui peuvent nettoyer en profondeur votre peau.

publicité

En revanche, le démaquillant à base d’eau est efficace pour éliminer les résidus gras. Ainsi, il est préférable que les personnes ayant une peau grasse optent pour ce modèle.

Pour ce qui est de l’eau micellaire, ce dernier est adaptable à tous types de peau. Cela s’explique par sa formule douce et non irritante.

Différence entre le démaquillant et l’eau micellaire : voici quelques conseils à retenir

Si vous voulez optimiser l’efficacité du démaquillant ou de l’eau micellaire que vous utilisez, voici quelques astuces que vous devez absolument retenir.

Pour ceux qui utilisent du démaquillant à base d’huile, il est important d’appliquer une petite quantité sur un coton ou au bout des doigts. Ensuite, il faut faire un petit massage délicat sur le visage. Cela permet d’éliminer le maquillage. 

Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu’à rincer avec de l’eau tiède pour faire disparaître le résidu. Et ces gestes peuvent aussi être appliqués par les personnes optant pour les démaquillants à base d’eau.

En revanche, si vous avez un eau micellaire avec vous, il est toujours important d’y imbiber un coton à chaque application. Puis il faut passer tout doucement ce coton sur le visage. Le mouvement doit être doux de l’intérieur vers l’extérieur. Notons que cela ne nécessite aucun rinçage.

N’hésitez pas à faire du double nettoyage

Pour optimiser encore plus l’efficacité de votre nettoyage, pensez surtout à le doubler. Autrement dit, n’hésitez pas à utiliser à la fois le démaquillant et l’eau micellaire.

La première chose à faire est donc de prendre votre démaquillant, qu’il soit ou non à base d’huile ou d’eau puis appliquez sur votre visage. Faites, par la suite, un massage délicat sur le visage afin de dissoudre le maquillage et les impuretés. Puis rincez.

Une fois le maquillage enlevé, il est temps de procéder à la deuxième étape. Prenez d’abord un nettoyant doux ou une eau micellaire. Pour appliquer cette dernière, il suffit d’imbiber un coton d’eau micellaire et passer sur le visage. De cette manière, toutes les impuretés sur votre visage vont disparaître.

En outre, le démaquillant et l’eau micellaire ont chacun leur particularité. Il suffit de bien l’appliquer pour que ces produits soient efficaces. Aussi, n’hésitez pas à les utiliser en même temps pour optimiser le résultat.

Vous verrez qu’en suivant tous ces conseils, votre peau sera plus lisse et plus douce. De même, vous pourrez également vous débarrasser des impuretés. Néanmoins, vérifiez d’abord que le produit que vous utilisez soit adaptable à votre peau.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.