Découvrez le département concerné par ces 10 nouveaux supermarchés où tout est gratuit

Comment fonctionnent ces supermarchés  dans lesquels tout est gratuit ? La réponse est dans l’article.

Découvrez le département concerné par ces 10 nouveaux supermarchés où tout est gratuit

Connaissez-vous ces supermarchés où tout est gratuit ? C’est une tendance du moment, découvrez-les.

Les supermarchés où tout est gratuit !

Le concept d’un supermarché inversé est né en 2017 en Gironde, Vayres. Ses stocks sont reconstitués grâce à des donations de citoyens. « Il n’y a rien à vendre ou à racheter : tout est à donner et/ou à prendre et il n’y a jamais n’importe quel équilibre, ni de black Friday, parce que tout est gratuit ! ». Afin de remplir les étagères, ces supermarchés comptent sur les découvertes des consommateurs. Lorsqu’ils ne se servent plus d’un produit, d’un objet ou de quoi que ce soit, ils le mettent au supermarché. On y retrouve des carreaux, du bois, des pots de fleurs, des cannettes… Alors, vous pouvez faire vos achats là-bas, mais sans jamais sortir votre carte de crédit. De plus, dans ces supermarchés où tout est gratuit, vous pouvez également déposer tous les éléments qui ne sont plus utiles pour vous, mais qui peut vous faire plaisir. 

Il s’agit d’une alternative intelligente !

Alors, au lieu de mettre des choses dans un dépotoir, ces gens les mettent dans ces supermarchés pour en faire profiter les autres. Initialement, il n’y avait qu’un seul. Mais le succès est à portée de main. À ce moment-là, le Smicval (Syndicat Mixte Intercommunal de Collecte et de Valorisation du Libournais) annonçait l’ouverture de dix nouveaux supermarchés. Ainsi, d’ici cinq ans, des supermarchés du même principe ouvriront leurs portes. Bien évidemment, tout sera encore gratuit.On trouvera ces supermarchés où tout est gratuit à Reignac en 2023, à Libourne en 2024, et à Blaye, à l’horizon 2026. Donc, nous nous attendons à ce qu’il en soit de même pour ces nouveaux supermarchés. Parce que dans Vayras, il y a plus de 10000 objets déposés chaque année, dont 85% sont valorisés. Cette supérette réduit également le gaspillage. Ceci est un bon point pour votre porte-feuille et pour la planète aussi.

D’autre part, aujourd’hui, Les Français ne veulent plus de nouveaux produits. Pour économiser de l’argent, tout d’abord, parce que les produits de seconde main sont proposés à des prix bien meilleurs. Cela est aussi valable pour l’électronique. Par exemple, un site tel que Backmarket est une grande réussite. Vous pouvez acheter des téléphones mobiles pour moitié moins.

 

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.