Découvrez le meilleur pays de tous pour passer sa retraite sereinement : climat, coût de la vie…

Il existe certaines destinations pour passer sa retraite paisiblement ! Découvrez-les tous dans cet article.

Découvrez le meilleur pays de tous pour passer sa retraite sereinement climat, coût de la vie…

Dans cet article, on vous dévoile  le meilleur pays pour passer sa retraite paisiblement, sans crainte.

publicité

Le meilleur pays pour passer retraite !

Sachez qu’en 2022, plus d’un million de Français ont fait le choix de passer leur dernière année à l’étranger. La question est alors de savoir quel est le paradis ultime pour passer sa retraite en 2023 ? C’est l’Espagne, d’après une classification établie par Le Figaro le 24 juin. Afin de réaliser ce classement, pas moins d’une trentaine de critères ont été pris en compte. Par exemple, le cadre de vie, de la sécurité, du coût des soins médicaux, ou encore de l’accès à la culture. Le classement définitif est la moyenne des points obtenus pour chaque thème. Pour la troisième année consécutive, l’Espagne fait figure de leader. En effet, l’Espagne est le meilleur pays pour passer sa retraite. Avec ses belles plages de sable fin, ses maisons blanches et ses touches multicolores. Il y a aussi un coût de la vie plus faible et une proximité géographique et culturelle de la France. Selon un retraité « Quand nous prenons notre retraite, nous subissons une baisse de notre revenu et de notre pouvoir d’achat. C’est pour ça que j’ai décidé de partir en Espagne », 

publicité

Un coût de la vie « nettement inférieur à celui de la France »

En deuxième place, il y a l’Italie, qui est en ascension par rapport à 2022. Comme l’Espagne, le coût de la vie est peu élevé et le climat est très doux en hiver. Autre atout, l’héritage historique offert par l’Italie ne dispose que de quelques équivalents sur Terre. Attention cependant aux fortes disparités régionales du système de santé italien. D’ailleurs, Sylvain Piacenza, représentant de l’Union des Français de l’étranger en Italie explique : « Le sysètme est plus efficace dans le nord que dans le sud. »

publicité

Par ailleurs, la Grèce est la troisième meilleur pays pour passer sa retraite. Les amateurs de culture peuvent profiter d’un milieu de vie exceptionnel et un climat doux. Et, ce, avec près de 3 370 heures d’ensoleillement au cours de l’année et plus de 13 600 kilomètres de côtes. « Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu’en France », explique un retraité français. Celui-ci poursuit avec : « il est resté un facteur déterminant en quittant le pays ». Un autre avantage important pour les pensionnés français est une taxe fixe de 7% pendant 15 ans.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.