Avant de quitter le monde du travail, faites d’abord quelques calculs. Voici le mois idéal pour partir à la retraite.
Réforme : quand est ce qu’on peut quitter le monde du travail ?
Suite à la mise en place de la réforme de la retraite, l’âge légal pour partir à la retraite a été reporté à 64 ans au lieu de 62 ans. Toutefois, ce changement ne concerne pas tout le monde. En effet, si vous êtes nés avant le 1er septembre 1961, vous pourrez toujours partir à la retraite à 62 ans.
Ceux qui ont vu le jour après cette date, en revanche, doivent travailler un peu plus longtemps. Enfin, ceux qui sont nés à partir du 1er janvier 1968 ne partiront à la retraite qu’à l’âge de 64 ans.
Toutefois, sachez qu’on peut toujours partir en retraite anticipée, comme l’a révélé le site de Service public. Pour cela, il faudra remplir certaines conditions. Il faut d’abord avoir commencé à travailler avant la vingtaine.
Les travailleurs en étant dans une situation de handicap peuvent aussi bénéficier d’une retraite anticipée tout comme ceux qui sont victimes d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Enfin, ceux qui ont été exposés à l’amiante durant leur carrière professionnelle ont aussi droit de partir à la retraite plus tôt que prévu.
Par ailleurs, avant que vous quittiez définitivement le monde professionnel, nous vous conseillons de faire les calculs pour avoir une meilleure pension. Nos confrères de Capital ont révélé qu’il pourrait y avoir une différence entre partir à la retraite à telle et à telle date.
Le mois idéal pour partir à la retraite
Capital précise que durant la dernière année où on travaille, le décompte de la durée d’assurance se fait à partir des trimestres civils entiers.
« Si vous faites liquider votre retraite le 1er juillet, vous ne pourrez pas valider plus de deux trimestres, même si vous avez cotisé au-delà du minimum requis pour valider deux trimestres », dit-ils.
Par exemple, si vous partez à la retraite le 1er juin, alors que vous êtes né le 28 mai, vous ne pourrez que valider « un seul trimestre ». En revanche, si vous partez le 1er juillet, vous pourrez valider deux trimestres. C’est la raison pour laquelle il faut bien choisir la date où on part à la retraite.
Notons également que le report de la date du départ à la retraite vous sera bénéfique du point de vue fiscal. Olivier Bertaux, le juriste fiscaliste pour l’association Contribuables Associés a, en effet, révélé qu’il faut intégrer l’indemnité de départ et les congés dans la « première déclaration de retrait » si on veut payer moins d’impôts.
Le fondateur du cabinet d’experts, EOR Consultants vous conseille en revanche de « partir plutôt en janvier qu’en décembre ».
Pour terminer, partir à un moment précis peut être bénéfique pour votre pension. Toutefois, il est important de savoir que l’année de retraite ne fait pas partie du calcul du montant de la pension. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle il est mieux de reporter la date si l’année officielle de votre départ est une « belle année dans votre carrière ». C’est le meilleur moyen pour obtenir une meilleure pension.