Évitez les ennuis ! Voici le montant maximum d’argent que vous pouvez déposer à la banque sans justificatif

Il y a un certain montant à ne pas dépasser pour déposer de l’argent liquide sans justificatif. Les détails.

Évitez les ennuis ! Voici le montant maximum d'argent que vous pouvez déposer à la banque sans justificatif

Combien d’argent liquide peut-on déposer, sans justificatif, dans une banque ? On vous donne la réponse dans cet article.

L’argent liquide qu’on peut déposer, sans justificatif

Le cash est peut-être en déclin sur le territoire français, mais elle est toujours « privilégiée » comme l’a indiqué Echos. En 2022, 50% des paiements se sont faits de cette façon, alors que 43% ont été fait par la carte bleue. Le cash devance également les paiements mobiles et beaucoup d’autres virements.

En ce qui concerne les dépôts, il y a certaines limites à ne pas dépasser lorsqu’on fait cette démarche. L’argent liquide qu’on peut déposer dans une banque, sans justificatif de dépôt, doit être inférieur à 8 000 euros. Bien évidemment, si la somme dépasse ce seuil fixé, il faudra vous munir d’un justificatif pour pouvoir effectuer le dépôt.

Toutefois, il y a quelques exceptions. Les banques ont, en effet, le droit de demander un justificatif, dans certains cas, même si l’argent qu’on dépose est de moins de 8 000 euros. Pour le cas de la vente, par exemple, vous devez avoir un justificatif avec vous et un contrat de vente en même temps pour que vous puissiez déposer l’argent à la banque.

Les dépôts d’espèces dépassant les 10 000 euros nécessitent également d’un justificatif. Bien qu’ils soient légaux, la banque devra transmettre les détails sur le dépôt à Tracfin, qui lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent ainsi que le financement du terrorisme.

Comment se fait les dépôts ?

Les dépôts d’argent en liquide peuvent se faire en deux manières. Vous pouvez le faire soit via un automate, soit à l’aide des agents.

Il faudra remplir un bordereau qui sera associé aux espèces pour que l’argent soit fléché sur un compte. Lors de ce processus, on peut très bien vous demander une pièce d’identité, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. Ainsi, il faut en être munie pour éviter le pire.

Une fois que l’opération soit achevée, on vous remettra un justificatif de dépôt qui vous permettra de faire la certification de la transaction.

Écris par Inès Denne