Quel est le montant de votre pension retraite avec un salaire de 1000 euros net perçu durant votre carrière ?
Comment se déroule le calcul
Certes, on travaille pour être payé, mais certaines personnes gagnent moins que d’autres. Bien évidemment, les salaires que nous percevons sont pris en compte pour le calcul de notre pension de retraite. Pour connaître le montant de votre retraite, il suffit d’utiliser des simulateurs en ligne.
Sinon, vous pouvez faire le calcul vous-même. Pour cela, vous devez multiplier le salaire annuel moyen avec le taux de liquidation (durée de cotisation/durée de référence) et vous obtiendrez par la suite le montant de retraite de base.
Le ministère de l’Intérieur précise également que vous pouvez retrouver votre durée d’assurance retraite sur votre relevé de carrière. Il est aussi visible sur le relevé de situation individuelle.
« Si votre durée d’assurance au régime est au moins égale à la durée d’assurance pour obtenir une pension à taux plein, vous percevez une pension complète », peut-on lire sur le site.
En revanche, s’il est plus bas que la durée d’assurance, dans ce cas, votre pension sera réduite ou proratisée.
Le montant de la pension de retraite avec un salaire 1000 euros net
À première vue, le calcul d’une pension de retraite paraît très facile, mais sachez que cette somme dépend encore de plusieurs paramètres. De ce fait, le montant n’est pas le même. Il dépend de nombreux points comme le salaire moyen perçu pendant les 25 meilleures années, mais aussi de la durée de cotisation, du régime de retraite ou encore le nombre de trimestres validés.
De ce fait, si vous avez perçu 1000 euros durant votre carrière, l’idéal c’est de faire le calcul vous-même. Pour cause, le montant dépend de la durée de cotisation. Pour vous aider, prenons le même exemple que nos confrères de Femme Actuelle.
Avec un salaire de 1500 euros brut en moyenne et 167 trimestres validés, vous pourrez profiter d’une retraite de base de 750 euros par mois. Notons qu’il s’agit là d’un salaire brut et non net. De même, le montant pourrait être moins élevé.
Pour terminer, sachez que les salariés peuvent bénéficier d’une retraite complémentaire. Dans la plupart des cas, le versement se fait par Agirc-Arrco et le système transforme les cotisations en points.
Ce sont les gestionnaires du régime qui déterminent la valeur du point de retraite chaque année et il est publié au 1er novembre. Pour 2023, le point s’élève à 1,3498 euros, comme l’indique Capital.