60 Millions de consommateurs a mené une enquête récemment et a découvert la pire confiture en supermarché.
Les meilleures confitures selon l’association
Dans son numéro d’avril 2023, 60 Millions de consommateurs a partagé les résultats d’une enquête sur la confiture qu’il a menée. Pour ce faire, le magazine a utilisé 40 références de marques de différents genres. Suite à cela, on a donc pu constater la présence de pesticides dans ces aliments.
« Nous avons retrouvé 15 molécules d’insecticides ou de fongicides différentes dans 22 des 40 références analysées », a révélé l’association.
Cette dernière précise que cette contamination concerne surtout les confitures à l’abricot. 60 Millions de consommateurs affirme, toutefois, que la confiture de fraises de la marque « Reflets de France » qu’on trouve chez Carrefour contient également « cinq fongicides ou insecticides ».
Grâce à cette enquête menée par le magazine, on a notamment pu connaître les 3 meilleures confitures en France. À la première place, la confiture de fraises U, qui a obtenu la note de 15/20. Après elle, la confiture de fraises de Paysans d’ici, dont la note est de 14/20. Enfin, à la troisième place, on retrouve la confiture de fraises, Jardin Bio étic, avec 13,5/20 de note.
Par ailleurs 60 Millions de consommateurs a également découvert la pire confiture en supermarché.
Quelle est la pire confiture en supermarché ?
Les pires pots de confiture viennent en réalité de quatre marques. Il s’agit d’Auchan, Confipote, Gerblé ainsi que Paquito.
Si l’association a élu ces quatre pots comme les pires confitures qui puissent exister, c’est parce qu’ils renferment deux pesticides qui sont pourtant interdits d’utiliser dans l’Union Européenne. Pour cause, ils sont très dangereux. Il s’agit de la carbendazime ainsi que le thiophanate-méthyl.
Comme l’a précisé 60 Millions de consommateurs, la confiture d’abricots allégée Andros contient également « des traces de carbendazime ». Mais pas de panique pour ceux qui en raffolent de cet aliment. L’association explique que les effets toxiques de ces pesticides, « tous se situent à des concentrations largement inférieures aux seuils ».
Cependant, on vous conseille quand même d’opter pour les confitures bio. Pour cause ces dernières ne renferment aucun pesticide, contrairement aux autres. Ainsi, elles ne représentent pas un danger pour notre état de santé.