Découvrez le premier magasin de France où tout est gratuit pour les consommateurs, une grande première !

Anna Cabana
3 Min Read

Incroyable ! Chez Smicval Market, tout est gratuit. Comment c’est possible? On vous explique tout !

publicité

Du jamais vu !

Du premier abord, ce supermarché est ordinaire. Avec une superficie de 5 000 m², ill ressemble à n’importe quel autre magasin. On peut constater qu’à l’intérieur de celui-ci, il y a des rayons, une signalétique et des chariots. Par contre, vous n’allez pas voir de caisses, ni de prix affichés sur les articles. En effet, vous pouvez y faire vos courses gratuitement. 

publicité

Il s’agit bien évidemment de Smicval Market. Certes, ils vendent des produits gratuitement. Cependant, de conditions régissent le magasin. Effectivement, il est obligatoire d’habiter dans l’une des 137 communes du Smicval. Cela équivaut à environ 212000 habitants, comme l’a dit Karine Pain, responsable de la marque. Ensuite, vous devrez vous procurer une carte spécifique à présenter à l’entrée du magasin pour pouvoir faire vos courses gratuitement. Ainsi Le service proposé repose sur un principe de dépôt. En fait, les consommateurs ont la liberté de déposer les objets dont ils veulent se débarrasser. Par exemple : la vaisselle, la décoration, la cuisine, entre autres.

publicité

Smicval Market : tout est gratuit !

Il est important de noter que Smicval est ouvert  du lundi au samedi. Et ce, tout au long de l’année. Leur flux de client quotidien est entre 250 et 300 individus. Certains d’entre eux recherchent quelque chose de spécifique, d’autres ne veulent que déposer un objet. Karine Pain rapporte que de nombreuses familles y vont chaque mercredi et samedi. Les habitués viennent régulièrement pour recycler, et beaucoup sont particulièrement intéressés par le rayon de jouets. En fait, ceci évite d’acheter des jouets chers, d’autant plus que les articles sont en bon état. Justement, le rayon des jouets a connu un franc succès, avec un taux de récupération de plus de 90%. 

publicité

Par ailleurs, chez Smicval Market, le coin consacré au bricolage attire aussi du monde. Il s’agit des jeunes couples qui viennent tout juste d’emménager ensemble. Ou encore les étudiants qui ont besoin d’outils. Ensuite, les retraités qui veulent réparer quelques meubles. Pour anecdote : Un retraité a même refait sa salle de bain en entier en venant récupérer le matériel nécessaire au marché Smicval. Par la suite, il a pu trouver un évier, une baignoire, du carrelage et du plâtre. Ainsi, il était tellement heureux qu’il n’a pas hésité à envoyer une photo montrant les travaux avant et après au gérant du supermarché.

publicité
Share This Article
Follow:
Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.