Découvrez les salaires des étudiants et les internes en médecine

Même en étant étudiants, les futurs médecins ont droit à des rémunérations arriver à une certaine période. Et ce salaire peut augmenter au fil des ans.

Découvrez les salaires des étudiants et les internes en médecine

Durant leurs études, ils passent la moitié de leur temps à l’hôpital. À combien s’élève le salaire des étudiants et internes de la médecine ?

publicité

De la première jusqu’en troisième année : des stages non rémunérés

À partir du moment où une personne choisit d’étudier en médecine, elle va devoir se préparer à passer la moitié de son temps à l’hôpital. Une fois l’année PASS ou L.AS terminée, les étudiants commencent à faire des stages à l’hôpital.

publicité

Le premier stage entamé est donc entamé pour l’initiation aux soins auprès des aides-soignants et les infirmiers. Puis aura lieu par la suite le second et le troisième stage qui sont ceux de sémiologie. Ces stages durent à moins de quatre semaines et les étudiants ne reçoivent aucun salaire.

publicité

Aussi, durant le premier cycle des études de médecine, ils font un service sanitaire, qui n’a rien à voir avec le stage. Le but étant de faire des heures de prévention auprès de nombreux publics, dont les collégiens ainsi que les lycéens.

publicité

Et il convient de dire qu’on n’obtient pas de rémunération durant le service sanitaire. Toutefois, c’est dans le droit des étudiants de demander une indemnité de transport.

publicité

À partir de quand bénéficie-t-il d’un salaire ?

Au moment où l’étudiant arrive en quatrième année, il y a des changements. Durant quatre ans, il devient externe, ce qui veut dire qu’ils passeront la plupart de leur temps en cours et à l’hôpital, en stage.

publicité

Contrairement aux trois premières années, les étudiants bénéficient d’une indemnité de stage à ce moment-là. Et ce, s’élevant entre 273,14 euros brut par mois en première année d’externat et à 409,70 euros en troisième année.

publicité

Dans le détail, un étudiant de 4e année bénéficie d’une rémunération mensuelle de 273,14 euros. En 5e année, ce salaire monte à 336,17 euros. Enfin, en 6e année l’indemnité s’élève à 409,70 euros.

publicité

Quid des gardes et indemnités de transport en externat ?

En plus de cette indemnité de base, il y a aussi les gardes de 12 heures qui permet de bénéficier jusqu’à 55,29 euros brut.

Aussi, les étudiants peuvent également toucher des indemnités de transport. Toutefois, pour en bénéficier, il faut remplir une condition. Effectivement, l’individu doit habiter à plus de 15 km du lieu où leur stage se passe pour pouvoir profiter de cet indemnité.

Sachez aussi qu’un étudiant dont le stage est en ambulatoire en zone sous-dense peut demander une indemnité d’hébergement. Car dans ce cas là, la personne concernée devra louer un autre logement.

Dans le détail, l’indemnité de transport est à 130 euros tandis que celle de l’hébergement est à 150 euros.

Salaire des étudiants à partir de l’internat ?

À partir de la première année jusqu’à la sixième, les étudiants reçoivent donc de l’indemnité. Une fois ces étapes franchies, ils obtiendront enfin un salaire. Et cela varie en fonction du niveau.

En effet, entre la première année de l’internat jusqu’en dernière, le salaire peut passer de 1.617,20 euros jusqu’à 2.374,62 euros.

Il convient aussi de mentionner que les étudiants en première et deuxième année peuvent bénéficier de l’indemnité de sujetion qui s’ajoute au salaire.

C’est une sorte de compensation dans le cadre des contraintes et des risques que les néointernes prennent.

Et une fois arrivé en fin d’internat, les étudiants peuvent bénéficier d’une prime de responsabilité. Le montant de cette dernière varie entre 416,57 à 500 euros par mois. Et en fin de cursus, la somme peut aller jusqu’à 6 000 euros par an, ce qui représente un salaire mensuel total de 2.874,62 euros brut par mois.

Des sources complémentaires en plus du salaire pour les internes

Tout comme les externes, les internes en médecine ont également droit à d’autres rémunérations, en plus de du salaire de base. Il y a, par exemple, les gardes. Durant les week-ends, le montant obtenu est beaucoup plus important. Pareillement lors des jours fériés.

D’ailleurs, la direction générale de l’offre de soins (DGOS) a annoncé la pérennisation de la revalorisation des gardes pour les internes.

Ainsi, à partir du mois de janvier 2024, ceux qui sont en troisième cycle de médecine auront droit à une majoration de 50% du montant des gardes. Ainsi, pour les gardes en semaine, le montant passe de 156,23 euros à 234,35 euros.

Outre cela, les internes doivent également participer aux astreintes qui est décompté en heures et dont le montant ne dépasse pas les 156,53 euros par période d’astreinte.

Pour terminer, ces futurs médecins ont aussi droit à l’indemnité de transport et d’hébergement pour les stages en ambulatoire en zone sous-dense à condition que le stage se déroule à plus de 30 km de la faculté de médecin.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.