Découvrez pourquoi il ne faut JAMAIS rincer la bouche après le brossage de dents

Une habitude qui nuirait au brossage des dents ?

Découvrez pourquoi il ne faut JAMAIS rincer la bouche après le brossage de dents

Il paraît que ce n’est pas facile de se brosser les dents et de suivre les recommandations des dentistes. Parce que, des conseils, il y en a plein sur Internet. Et souvent, un spécialiste de la santé bucco-dentaire partage de nouvelles consignes. Dans cet article, le conseil du jour est d’éviter de rincer la bouche juste après le brossage des dents. Découvrez la raison à cela et ce qu’il faut plutôt faire après le brossage ? 

publicité

Des gestes précis pour un parfait brossage de dents

Il faut se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, dans un ordre défini et avec douceur. Commencer par les zones les moins visibles (les dents plus au fond), puis se rapprocher petit à petit des dents de devant tout en évitant que les poils de la brosse ne s’aplatissent sur les dents. Évitez donc de trop appuyer la brosse. Justement, pour éviter cela, les dentistes recommandent de ne pas tenir à poings fermés la brosse à dents.

publicité

La raison pour laquelle il ne faut jamais se rincer la bouche

Tant que vous suivez les conseils des dentistes, mieux ça sera. Une de vos habitudes à changer concerne le rinçage de la bouche à la fin du brossage des dents. Effectivement, ce geste annule les actions du fluor. Parce qu’après un brossage, les actifs agissent en continu en touchant vos dents. Ils limitent les effets néfastes de l’acidité, s’attaquent particulièrement au tartre et combattent la plaque dentaire.

publicité

Voici ce qu’il faut plutôt faire après le brossage des dents

Bien évidemment, il n’est pas question de garder toute la mousse du dentifrice dans la bouche. Il faut d’abord recracher celle-ci, mais éviter le rinçage afin de conserver les actifs du fluor. Cependant, d’autres diront qu’éviter le rinçage de la bouche entraînerait la conservation de tous les résidus du brossage dans la bouche. Ce qui est notamment mauvais pour la santé bucco-dentaire. Il faut donc utiliser un bain de bouche après brossage des dents.

publicité

Grâce au bain de bouche, vous pourrez alors vous rincer la bouche, pour évacuer les saletés du brossage, et garder les actifs du fluor qu’il apporte.

publicité

 

Un dernier conseil : changez également cette habitude de se brosser les dents juste après avoir mangé. Il est préférable d’attendre au moins une demi-heure pour préserver l’intégrité de votre émail. En effet, certains aliments acides, en particulier les agrumes, ont tendance à affaiblir cette couche protectrice. Un brossage sous l’effet de cette acidité se révèle donc agressif pour les dents

Écris par Laura Laura