Découvrez quel sera le montant de votre retraite si vous avez touché un salaire de 2 000 euros toute votre carrière

Vous avez gagné un salaire de 2 000 euros toute votre carrière, et vous vous demandez quel sera le montant de votre retraite ? On vous dit tout.

Découvrez quel sera le montant de votre retraite si vous avez touché un salaire de 2 000 euros toute votre carrière

Vous avez gagné un salaire de 2 000 euros toute votre carrière, et vous vous demandez quel sera le montant de votre retraite ? On vous dit tout.

publicité

Vous avez travaillé toute votre vie et vous vous demandez combien vous toucherez à la retraite. Sachez que le montant de votre pension dépend de plusieurs facteurs, comme votre durée de cotisation, votre âge de départ et votre salaire moyen. Dans cet article, nous allons vous donner une estimation du montant de votre retraite si vous avez gagné un salaire de 2 000 euros brut par mois tout au long de votre carrière.

publicité

Tout savoir sur la réforme de retraites

La réforme des retraites est au cœur de toutes des discussions depuis quelques mois. Le moins que l’on puisse dire, elle est loin de faire l’unanimité. La réforme des retraites, une promesse de campagne d’Emmanuel Macron, a suscité une forte opposition. Finalement, elle a été adoptée grâce à l’utilisation de l’article 49-3 de la Constitution. Cette réforme a été justifiée par l’exécutif en raison du déficit actuel du système de retraite. Ainsi, l’âge légal de départ à la retraite sera repoussé de 62 à 64 ans à partir de septembre 2023. Et ce, avec une augmentation progressive de trois mois par an jusqu’en 2030. Et un système de cotisation de quarante-trois annuités. Soit, 172 trimestres à partir de 2027.

publicité

Quel montant de retraite pour un salaire de 2 000 euros par mois?

Pour calculer le montant de votre pension de base retraite, il faut d’abord connaître votre salaire annuel moyen (SAM). Ce qui correspond à la moyenne des 25 meilleures années de salaire de votre carrière. Si vous avez gagné 2 000 euros brut par mois pendant 25 ans ou plus, votre SAM sera de 24 000 euros.

publicité

Ensuite, il faut appliquer un taux de remplacement. Celui-ci varie selon le régime auquel vous êtes affilié. Et selon que vous partez à l’âge légal ou à l’âge du taux plein. Le taux plein correspond à la durée de cotisation requise pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Et ce, sans décote ni surcote. Vous l’avez deviné, celui-ci dépend de l’année de naissance des travailleurs. Pour les personnes nées après 1973, le nombre de trimestres requis pour une retraite à taux plein est de 172 trimestres. Ainsi, il faut effectuer le calcul suivant : 50 % x 24 000 (pour le salaire annuel net) x 172/172.

publicité

Avec un salaire de 2 000 euros, cela donne une pension de retraite de base d’environ 1493 euros nets par mois. Cependant, d’autres facteurs peuvent influencer le calcul, tels que le nombre d’enfants et l’âge de départ à la retraite.

publicité

En ce qui concerne la pension de retraite complémentaire, le calcul est différent. Il se base sur un nombre de points accumulé par le régime Agirc-Arrco. Ce nombre de points est ensuite multiplié par la valeur annuelle du point correspondant à votre âge de départ en retraite. Ainsi, un salaire de 2 000 euros permettrait d’obtenir environ 400 euros supplémentaires de retraite complémentaire.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.