Démarchage téléphonique : Quel est ce nouvel outil gratuit pour mettre fin aux abus ?

Fatigué du démarchage téléphonique incessant ? Découvrez comment un nouvel outil gratuit de l’UFC-Que Choisir peut vous aider à mettre un terme à cette intrusion dans votre vie quotidienne.

Démarchage téléphonique Quel est ce nouvel outil gratuit pour mettre fin aux abus

L’UFC-Que Choisir vient à la rescousse des consommateurs en lançant un outil novateur et gratuit pour se protéger du démarchage téléphonique. Découvrez comment vous pouvez utiliser cette ressource gratuite pour préserver votre vie privée.

publicité

Lutte pour se protéger du démarchage téléphonique avec l’UFC-Que Choisir avec un outil gratuit

Fatigué du démarchage téléphonique ? Vous n’êtes pas seul. Heureusement, l’UFC-Que Choisir, une association de défense des consommateurs, a lancé un nouvel outil gratuit sur sa plateforme Respecte mes datas ! Et ce pour vous aider à protéger votre numéro de téléphone, qu’il soit fixe ou mobile. Cet outil est conçu pour vous permettre d’envoyer un courrier type à votre opérateur téléphonique. L’objectif est simple : demander à l’opérateur de ne pas divulguer vos coordonnées téléphoniques à l’annuaire public ni à ses partenaires ! Et ce, conformément aux règles de protection des données personnelles ! Notamment le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

publicité

Pour utiliser cet outil, il vous suffit de choisir votre opérateur parmi les options proposées (Free, Orange, Bouygues, SFR ou un autre), de sélectionner l’option « Opposez-vous au transfert de vos coordonnées » dans l’onglet « Demande d’accès aux données », de fournir votre adresse e-mail et de renseigner vos informations personnelles. Une fois cela fait, vous n’avez plus qu’à envoyer votre demande. Il s’agit donc d’un outil gratuit pour se protéger du démarchage téléphonique.

publicité

Pourquoi protéger vos coordonnées téléphoniques ?

De nombreuses entreprises qui appellent les gens utilisent un gros livre appelé « annuaire universel » ou « annuaire public ». Ce livre a les numéros de téléphone de tout le monde. Les entreprises l’utilisent pour savoir qui appeler. Mais, il y a une règle appelée le RGPD qui dit que les numéros de téléphone des personnes ne peuvent être dans le livre que si les personnes disent « d’accord ». Pour aider les gens à arrêter ces appels, il y a un outil spécial. Les gens peuvent dire à la compagnie qui fournit leur téléphone de ne pas mettre leur numéro dans le gros livre. Une association appelée UFC-Que Choisir veut nettoyer ce gros livre. Ils veulent enlever les numéros des gens qui ne veulent pas être appelés par les entreprises.

publicité

UFC-Que Choisir a besoin d’aide. Ils veulent que les gens donnent de l’argent pour les aider à faire cela. L’objectif est que les entreprises arrêtent d’appeler les gens qui ne veulent pas être dérangés. D’ailleurs, un outil gratuit aide à se protéger du démarchage téléphonique.

publicité

Rappel des règles du démarchage téléphonique

Depuis le 1ᵉʳ mars 2023, de nouvelles règles ont été mises en place pour encadrer le démarchage commercial par téléphone. Ces règles définissent les moments où les entreprises peuvent appeler les gens. Ainsi, les appels sont autorisés du lundi au vendredi, entre 10 heures et 13 heures ! Puis entre 14 heures et 20 heures. Cependant, il est important de noter que le samedi, le dimanche et les jours fériés, le démarchage téléphonique est strictement interdit. Ces règles concernent tout le monde, que l’on soit inscrit ou non sur la liste Bloctel, une liste spéciale pour éviter les appels indésirables. Même si quelqu’un a pris la peine de s’inscrire sur cette liste, cela ne garantit pas qu’il ne recevra aucun appel.

publicité

En effet, il peut y avoir des exceptions si la personne est liée à un contrat en cours. Néanmoins, si un consommateur a donné son accord préalable pour être appelé, les règles peuvent être assouplies en dehors des jours et des plages horaires spécifiés. Ces règles ont été établies pour protéger les gens des appels indésirables ! Mais il est important que chacun comprenne ses droits. En respectant ces horaires, les entreprises montrent leur engagement à ne pas déranger les gens à des moments inopportuns. Ainsi, il est toujours recommandé d’être vigilant et de connaître ses droits pour éviter tout désagrément lié au démarchage téléphonique. De plus, un outil gratuit aide à se protéger du démarchage téléphonique !

publicité

Outil gratuit pour se protéger du démarchage téléphonique : conclusion et impact sur les consommateurs 

Pour conclure, cet outil de l’UFC-Que Choisir offre aux consommateurs un moyen simple et gratuit de lutter contre le démarchage téléphonique intrusif. En demandant à leur opérateur de ne pas partager leurs coordonnées, les consommateurs peuvent contribuer à réduire les appels non sollicités et à protéger leur vie privée. En fait, ces actions s’inscrivent dans un cadre réglementaire plus strict ! Visant à limiter le démarchage téléphonique aux horaires convenables ! Et assurant ainsi une meilleure tranquillité aux utilisateurs de lignes téléphoniques. Il est encourageant de constater que des initiatives telles que celle de l’UFC-Que Choisir permettent aux consommateurs de reprendre le contrôle de leurs informations personnelles et de vivre une expérience téléphonique plus paisible.

publicité

 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.