Sachant que l’Alzheimer constitue est la cause principale de perte d’autonomie dans le monde, il faut noter que certains facteurs peuvent retarder le vieillissement du cerveau. En les connaissant, vous pouvez augmenter vos chances de protéger votre cerveau.
Il faut savoir que des personnes âgées de plus de 80 ans ont réussi à maintenir une bonne capacité cognitive. Dépassant la moyenne, ces personnes sont surnommées “super-seniors”. Quels peuvent être leurs secrets ?
Matière grise, mémoire… Ce que le super-senior a et que les autres n’ont pas
Des chercheurs en Espagne ont mené une étude pour déceler l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Sur 1 213 participants, ces derniers ont pu repérer 643 “super-seniors”. Pour cela, ils ont réalisé un test pour évaluer leur mémoire. Cependant, les participants qui ont eu des résultats comparables aux personnes de 30 ans ont reçu le surnom de “super-seniors”. Quant aux 55 participants, ils ont été considérés comme des “personnes âgées typiques”.
Lors de cette étude, les chercheurs ont par ailleurs mesuré leur volume de matière grise à l’aide d’un IRM. Grâce à une analyse de sang, ils ont également pu déterminer la présence de biomarqueurs de maladies neurodégénératives et de facteurs de risques génétiques liés à la maladie d’Alzheimer. En même temps, ils ont effectué une analyse sur leurs modes de vie.
Prévenir les risques de démence : ce que vous devez faire pour retarder vieillissement cerveau
Comment font les “super-seniors” pour maintenir leurs capacités cognitives ? Selon l’estimation des chercheurs, plusieurs facteurs peuvent entrer en compte. D’après le Dr Bryan Strange, de l’Université polytechnique de Madrid, les “super-seniors” font plus d’activités physiques. Ce qui leur permet de lutter contre l’obésité et d’améliorer la circulation sanguine au niveau du cerveau.
Toutefois, l’activité physique n’est pas suffisante. Effectivement, la majorité des “super-seniors” ont avoué être satisfaits de leur sommeil dans leur quarantaine. Aussi, certains d’entre eux sont plus susceptibles d’avoir appris à jouer d’un instrument de musique, quel que soit leur niveau.
Selon une expérience, lorsque de jeunes adultes font des mouvements en même temps qu’ils voient des images, ils ont plus de chances de s’en souvenir plus tard. Par ailleurs, une meilleure santé cérébrale peut également avoir comme origine la rapidité de mouvement des super-seniors”, a livré le Dr Bryan Strange.