Attention, certains ingrédients présents dans les déodorants sont potentiellement dangereux sur la santé et peuvent engendrer le cancer du sein.
L’alerte choc est lancée : certains déodorants peuvent contenir des ingrédients dangereux pour votre santé ? Tout ce qu’il faut savoir sur cette annonce alarmante.
Des ingrédients dans les déodorants dangereux pour la santé
Chaque matin, des millions de Français adoptent le rituel incontournable d’appliquer du déodorant. Un geste quotidien synonyme de fraîcheur et de propreté. Pourtant, derrière cette habitude anodine se cachent parfois des substances potentiellement nocives, particulièrement pour la santé des femmes. On vous dévoile les ingrédients dangereux à risque dans votre déodorant. Quelles sont les alternatives saines qui préservent notre bien-être ?
Voilà maintenant plus de 20 ans que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur les dangers potentiels des déodorants. Vous êtes fidèle à votre déodorant en stick ? Ou encore, amateur de sprays rafraîchissants ? Quoi qu’il en soit, il est temps de faire la lumière sur ces produits du quotidien.
Le déodorant responsable du cancer du sein ?
L’accusé numéro un n’est autre que les sels d’aluminium. Vous vous demandez ce que c’est ? Eh bien, c’est une substance classée comme cancérigène. Généralement, ils sont utilisés pour bloquer les pores de la peau. Ils empêchent aussi la transpiration. Seulement voilà, transpirer est un processus naturel crucial pour notre corps. Elle permet d’éliminer des toxines et la régulation de la température. Or, les sels d’aluminium présents dans certains déodorants bloquent ce processus naturel. De quoi provoquer des irritations cutanées et inflammations.
Généralement, les sels d’aluminium sont identifiés sous plusieurs noms. Si l’on ne parlait que de « aluminium chloride » ou « aluminium zirconium ». Ils sont couramment utilisés comme anti-transpirants. Leur mission ? Resserrer les pores de la peau pour réduire la transpiration et les mauvaises odeurs. Pourtant, leur utilisation quotidienne suscite des inquiétudes. Pour cause, ils sont soupçonnés de favoriser le développement des cancers du sein. Que tout le monde se rassure, la question est au centre de toutes les discussions au sein de la communauté scientifique. Dans tous les cas, il faut impérativement s’interroger sur les choix que nous faisons dans notre routine quotidienne.
Déodorants Vs anti-transpirants
Les déodorants et les anti-transpirants pullulent dans les rayons des supermarchés, mais tous ne se valent pas. Bien qu’ils cohabitent dans l’allée des grandes surfaces, leur mission est différente. Pour sa part, les anti-transpirants bloquent la transpiration en inhibant les glandes sudoripares. De leur côté, les déodorants masquent les odeurs en ajoutant un parfum. La vigilance s’impose surtout du côté des anti-transpirants qui contiennent souvent des sels d’aluminium. Bonne nouvelle, 60 millions de consommateurs a ainsi dévoilé le meilleur déodorant anti-transpirant le plus efficace de tous.
Sans surprise, les parabens font également partie des ingrédients dangereux dans les déodorants. Concrètement, ils sont utilisés comme conservateurs. Son rôle est d’empêcher la prolifération des bactéries dans de nombreux produits cosmétiques. Mais voilà, ils sont réputés pour être des potentiels perturbateurs endocriniens. Autrement dit, ils interfèrent avec le fonctionnement des hormones. Ces ingrédients pourraient ainsi augmenter le risque de certains cancers hormono-dépendants, comme le cancer du sein.
Ils se déguisent sous différentes appellations telles que « isobutyl » ou « benzyl ». D’autres suspects tels que le « BHA », le « BHT », et le « phénoxyéthanol » sont d’ailleurs à surveiller. Notant que les parabens sont souvent présents pour neutraliser les mauvaises odeurs.
Ces ingrédients dangereux dans les déodorants dont il faut se méfier
Gare aux silicones ! Ils se déguisent sous différents noms mystérieux comme « cyclomethicone » ou « dimethicone ». Et, ils se glissent dans de nombreux déodorants et anti-transpirants. Si ces substances promettent une peau plus douce, elles sont également pointées du doigt pour leur nocivité tant pour la santé tant pour l’environnement. Ainsi, restez informé sur ces ingrédients pour faire des choix éclairés.
Enfin, pour une application précise et localisée, privilégiez les déodorants à bille ou en stick. Évitez les sprays, dont l’utilisation prolongée peut être toxique pour les voies respiratoires.
Le déodorant, symbole de fraîcheur, peut parfois cacher des secrets nuisants. Pourtant, prendre soin de soi ne devrait pas compromettre sa santé. Alors, informez-vous sur les produits que vous utilisez. Pour ce faire, lisez attentivement les étiquettes. N’oubliez pas de faire les bons choix pour rester au top de votre forme tout en préservant votre bien-être. Optez ainsi pour des alternatives respectueuses de notre santé. Sachez qu’un petit geste peut faire une grande différence dans notre quête quotidienne d’une hygiène saine. Alors, prêts à changer votre routine beauté pour un bien-être total ?