Malgré la dématérialisation, déposer de l’argent liquide chez le buraliste continue de séduire les Français.
Déposer de l’argent liquide chez le buraliste : une tendance en France
À l’heure actuelle, de nombreuses agences bancaires ont fermé leurs portes, tandis que les néobanques deviennent de plus en plus célèbres. Toutefois, plusieurs particuliers, notamment les commerçants, préfèrent déposer directement de l’argent liquide chez le buraliste. Le Parisien explique aussi que certaines personnes paient leurs factures directement dans les bureaux de tabac.
Pourtant, on dit que tout se dématérialise. Aujourd’hui, le sans contact est devenu tendance en utilisant la carte bancaire ou le smartphone. Mais seulement voilà, il y a encore beaucoup de personnes qui règlent leurs courses avec de l’argent liquide.
Comme l’avait révélé Banque de France, 50% des transactions se sont faites sur le territoire français, en 2022. Et à l’heure où la dématérialisation concrétise de plus en plus, où l’argent liquide va-t-il aller ? Qu’est ce qu’on doit faire si on veut pas payer sur le site Internet ? La réponse ? Les bureaux de tabac.
Un dépôt de « un million d’euros par mois »
Pour information, le rôle des buralistes s’est surtout développé à partir de 2014. À cette époque, la banque en ligne Nickel s’est associée avec la Fédération français des buralistes. Depuis, les commerces ont mis en place un distributeur de billets dans leurs locaux.
Stéphanie Courtois, directrice marketing de Brink’s avait affirmé auprès du Parisien qu’aujourd’hui « un million d’euros par mois est déposé sur les comptes des néobanques via les bureaux de tabac ».
Elle ajoute notamment que cette pratique intéresse surtout « des professionnels » mais aussi des jeunes particuliers. La plupart du temps, les clients sont en quête de solutions pour déposer de l’argent qu’ils ont gagné grâce à des « petits boulots ». De temps en temps, il s’agirait aussi de leur argent de poche.
En outre, déposer de l’argent liquide chez les buralistes reste une pratique très tendance en France bien qu’on tende à la dématérialisation. Cette formule continue de séduire les habitants de l’Hexagone malgré tout. Cependant, cela n’empêche pas le sans contact de se développer sur le territoire français. En effet, aujourd’hui, la plupart des gens font des paiements par carte bancaire.