La pension de réversion n’est destinée qu’à certaines personnes ayant un certain âge. Dans cet article, on vous dit tout ce qu’il faut savoir.
Pension de réversion : la demande
En plus de la retraite, les retraités peuvent aussi bénéficier de la pension de réversion. Toutefois, il faut avoir perdu son mari ou sa femme pour pouvoir en recevoir.
Il est aussi important de savoir que cette pension n’est pas versée automatiquement. Il faudra d’abord faire sa demande pour en bénéficier. Pour ce faire, il faut se rendre à la caisse compétente et respecter toutes les démarches à suivre.
La demande doit notamment posséder une signature et doit être complétée. Bien évidemment, on doit se munir de pièces justificatives, à savoir une pièce d’identité et de nationalité, une photocopie de l’acte de naissance de son défunt mari ou de sa défunte femme, une photocopie du dernier avis d’impôt sur le revenu et un relevé d’identité bancaire.
On peut aussi vous demander d’autres pièces justificatives selon la situation familiale. Vous pouvez également remplir le formulaire de demande en ligne ou bien en contactant les caisses de retraite du régime général. Vous pouvez aussi téléphoner au 3960.
Les conditions pour bénéficier de cette pension
Pour information, la pension de réversion représente 54% de la retraite de base du conjoint décédé. Pour bénéficier de cette somme, il faut respecter certaines conditions.
D’abord, il faut que les deux soient mariés. Ensuite, pour percevoir cette pension, il faut notamment avoir 55 ans et plus. Dans le cas où le conjoint a perdu la vie en 2009, vous pouvez faire une demande à 51 ans.
Bien sûr, on prendra également compte des ressources annuelles brutes. Il faut que ces dernières soient inférieures à 23 441,60 euros, si vous habitez seul(e) et 37 506,56 euros, si vous êtes en couple.
En revanche, si vous avez 54 ans et faites toujours une activité professionnelle, on ne prendra en compte que 70% de vos revenus lors du calcul des ressources annuelles.
Si vous remplissez tous ces critères, vous pouvez donc bénéficier de la pension de réversion. C’est l’Agirc-Arrco qui se chargera de verser la somme en début de mois, entre le 1er et le 4 du mois.