DERNIÈRE MINUTE Un proche du président de la République quitte l’Élysée

Qu’est-ce qui a poussé cette personnalité très proche du chef de l’État à quitter l’Élysée aussitôt ?

DERNIÈRE MINUTE Un proche du président de la République quitte l’Élysée

Dans cet article, on vous dévoile pourquoi Patrick Strzoda quitte définitivement l’Élysée!

publicité

Patrick Strzoda quitte définitivement l’Élysée !

D’abord, pour connaître le personnage, sachez que Patrick Strzoda était le directeur de cabinet du président Macron. Il a occupé le poste depuis le 16 mai 2017 ! Puis, il a décidé de prendre sa retraite le 6 octobre 2018 ! Confirmé par le décret présidentiel publié le 5 juillet 2018. Atteint par la limite d’âge, le haut responsable a été préfet de la région Bretagne de 2013 à 2016. Notamment lors des violentes manifestations anti-ouvrières à Rennes.

publicité

Par ailleurs, il est le compagnon de route d’Emmanuel Macron qui prépare ses cartons. Patrick Strzoda, Chef de Cabinet du Président de la République pour les six dernières années, s’apprête à quitter la rue du Faubourg-Saint-Honoré. Âgé de 71 ans, l’ex-préfet d’Ille-et-Vilaine (de 2013 à 2016) est en retraite depuis 2018. Et récemment, il travaille en ce moment au Palais Présidentiel en tant contractuel. Pourtant,  Patricjk Strzoda annonce qu’il quitte définitivement, l’Élysée en ce moment ! Il s’agit d’un coup de choc que personne n’a vu venir !

publicité

Le lien avec l’affaire Benalla

Durant son mandat de 6 ans, il a été particulièrement marqué par l’affaire Alexandre Benalla. Après l’avoir entendu en tant que témoin 2 fois: en juillet 2018 et janvier 2019; le Comité d’enquête du Sénat a signalé le témoignage de Patrick Strzoda pour omissions ! Mais pas que, puisqu’il est également accusé d’être incohérent et se contredit lui-même. Saisi, le bureau du procureur de Paris avait toutefois clôturé l’enquête préliminaire sans autre action pour faux témoignage en 2019. Sauf  en cas de surprise, L’homme de confiance du chef de l’Etat sera remplacé par Patrice Faure, 56 ans. L’ancien Préfet du Morbihan (2019-2021), qui est devenu Haut Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie (2021-2023) est en charge du Ministère de l’Intérieur et de l’Outre-mer depuis cinq mois. C’est la raison pour laquelle Patrick Strzoda quitte définitivement l’Elysée !

publicité

Contacté, Patrice Faure n’était pas très loquace sur sa future nomination élyséenne. Une mise en garde de sioux à la langue de bois. « La réalité de cette mission prendra effet le jour d’une éventuelle désignation au Journal officiel. Puis, Seul le Président de la République est en mesure de répondre à votre question.», déclare-t-il. Certains parlent en son nom… sous le couvert de l’anonymat. En effet, du côté de la préfecture bretonne, on peut entendre : « D’après les rapports, les lumières sont vertes.».

publicité

 

publicité

Écris par Laura Laura