C’est une nouvelle qui en a choqué plus d’un. La RSA a été supprimé en Italie, provoquant ainsi la colère des bénéficiaires de l’aide.
RSA supprimé en Italie
Le 27 juillet 2023, de nombreux Italiens ont reçu un SMS lapidaire. Les 169 000 foyers étant bénéficiaires du revenu de citoyenneté ont appris que l’aide sera supprimée à partir du 1er août 2023. Il s’agit d’une aide de 581 euros par mois qui est similaire au RSA de France. Le nombre de bénéficiaires va donc diminuer petit-à-petit jusqu’à la fin de l’année. L’aide sera supprimée définitivement dès le 1er janvier 2024.
Bien évidemment, ces messages ont suscité la réaction du public. Les habitants sont très en colère et se sont manifestés dans de nombreuses villes du pays. À la fin du mois de juillet, par exemple, un sit-in a été organisé, devant les bureaux de l’organisme de Sécurité sociale, à Naples.
Le public est aussi dans la confusion suite à la prise de communication officielle. Le message mettait en avant l’éventuelle « prise en charge de la part des services sociaux ».
Une « mesure similaire » viendra prendra la place du revenu de citoyenneté
Pour information, une partie des foyers bénéficiaires du RSA italien vont continuer de percevoir cette aide jusqu’à la fin d’année 2023. Toutefois, pour pouvoir en bénéficier, il faut qu’ils prouvent qu’ils sont dans un « fort état de détresse sociale ».
En revanche, pour les bénéficiaires en « état de travailler », l’aide sera remplacée par une autre. Il s’agit d’un chèque plafonné à 350 euros, ce qui est donc moins généreux que le revenu de citoyenneté. Toutefois, il faut aussi remplir une condition pour pouvoir toucher à ce chèque. Il faut que la personne soit active « dans des projets utiles à la collectivité ».
Cette nouvelle « mesure similaire » au revenu de citoyenneté sera versée à partir du 1er janvier 2024. Seuls les ménages composés d’un mineur, une personne âgée de plus de 60 ans ou dans une situation de handicap pourront en bénéficier.
Si actuellement le plafond est encore fixé à 780 euros, elle sera réduite à 500 euros par mois, prochainement. Néanmoins, les foyers composés de personnes de plus de 67 ans ou d’un individu présentant un grave handicap pourront toucher jusqu’à 630 euros.