Des fablabs en entreprise, lieu de co-innovation ? Xavier Gaudefroy témoigne

Des fablabs en entreprise

Une dizaine d’entreprises participent au projet pilote et étudient les modalités de la mise en place d’un FabLab intégré en PME. Lieu de co-développement ? De co-innovation ? Réservé à l’interne ? Aux partenaires ? Aux clients ?

publicité

Fonctionnant comme un groupe exploratoire, ces entreprises cherchent à avancer collectivement dans la définition individuelle de leur projet de FabLab sur le plan des choix technologiques, du modèle marketing, et du mode d’animation.

publicité

Cette action est portée par le syndicat Plasti-Ouest avec le soutien de Groupama.

publicité

 

publicité

3 questions à Xavier Gaudefroy, l’un des chefs de file du projet et dirigeant actionnaire chez Synoxis / JSP

 

publicité

Que signifie intégrer un FabLab pour une entreprise ? De quoi s’agit-il ?

publicité

FabLab est la contraction issue de l’anglais fabrication laboratory (laboratoire de fabrication). L’objectif est de doper l’innovation, en donnant accès à un espace et à des outils de fabrication numérique, d’impression 3D, etc.

publicité

Plusieurs modèles varient. Dans notre groupe de réflexion, nous sommes une dizaine d’entreprises à réfléchir au modèle d’intégration d’un FabLab qui soit en accord avec le modèle économique de l’entreprise. Intégrer un FabLab, ou en être partenaire n’est pas anodin. Il ne s’agit pas seulement de faire une place dans l’entreprise ou d’avoir un lieu dédié avec du matériel. C’est un véritable mode de management et une façon d’initier une manière de travailler plus collaborative, aussi bien au niveau de la conception que de la production. Cela replace les collaborateurs au cœur de l’entreprise, mais soulève aussi de nombreuses questions, notamment en termes de propriété industrielle.

publicité

Parmi les entreprises qui participent à la réflexion, certaines ont développé une véritable originalité en souhaitant proposer un FabLab au personnel, mais aussi aux clients et prospects, et pourquoi pas un FabLab commun à plusieurs entreprises du projet FabLab Inside ? Pour l’instant, au sein de notre groupe exploratoire nous avons des temps de réflexion en commun autour de questions telles que la propriété industrielle, ou encore les RH : comment gérer les droits d’accès sur les sites, les assurances, etc. ? Notre réflexion est enrichie par les témoignages de grands groupes qui sont pionniers, puis chacun avance de son côté en interne.

Quels sont les avantages d’intégrer un FabLab pour les entreprises ?

Les avantages varient en fonction du degré d’intégration du FabLab au sein de l’entreprise. Globalement, on constate les bénéfices suivants :

  • Augmentation de la polyvalence et montée en compétences des collaborateurs. Chez Synoxis JSP par exemple, certains collaborateurs ont fabriqué des trophées pour leur club de moto. Ils sont allés à la rencontre de leurs collègues, de la conception à la fabrication, et ont suivi chaque étape. Pour leur propre projet, ils ont ainsi développé une vision globale de l’entreprise.
  • Fidélisation des salariés. Chez les jeunes notamment, les valeurs de l’entreprise et le bien-être au travail sont des facteurs très importants. Certains intérimaires ont rejoint l’entreprise, parce que notre politique interne leur permet d’en faire une ressource pour développer un projet personnel. Nous avons par exemple un luthier amateur, qui fabrique au sein du FabLab Synoxis JSP des guitares en plastique.
  • Développement de l’intrapreneuriat en entreprise. Tous les employés ont le potentiel de pouvoir créer quelque chose de nouveau, et donc d’être vecteur d’innovation.
  • L’innovation, qui ne repose plus seulement sur l’équipe de R&D, mais sur chacun des collaborateurs.
  • Le développement d’une économie de fonctionnalité plutôt que d’une économie d’échelle. En d’autres termes, il s’agit de développer un modèle économique qui réfléchit sur l’utilisation produit, plutôt que sur la quantité fabriquée.

Pourquoi avoir rejoint le groupe exploratoire FabLab Inside ?

C’est un projet auquel je crois beaucoup à titre personnel. Lors d’un voyage d’études aux États-Unis, j’ai été impressionné par le mode de fonctionnement des entreprises, et leur façon d’y insuffler le travail collaboratif.

Beaucoup d’entreprises ont leur laboratoire interne, mis à disposition de leurs employés. Certaines d’entre elles, même petites, vont jusqu’à mettre ce matériel à disposition de leurs clients et co-développent des produits.

A mon retour en France, je me suis dit qu’il fallait intégrer cela chez Synoxis JSP. Le concept n’a pas immédiatement fonctionné, mais aujourd’hui, chaque collaborateur peut utiliser 2 à 3h par mois l’atelier pour des projets personnels, et ils se développent. Avec le groupe FabLab Inside, nous espérons trouver un modèle qui corresponde à nos valeurs d’entreprise et nous permette d’aller plus loin dans ce mode de coopération.

 

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.