Disparition des cartes bancaires actuelles : découvrez la nouvelle version

Les cartes bancaires ont connu un certain changement. Des évolutions ont été mises en place par certaines banques. Découvrez qui sont concernés.

Disparition des cartes bancaires actuelles : découvrez la nouvelle version

Attention, certains changements sur les cartes bancaires seront mis en place d’ici quelque temps. Les Français doivent s’y préparer.

publicité

La carte bancaire : qu’est ce qui va changer ?

C’est certainement l’un des moyens de paiement les plus utilisés sur le territoire français. La carte bancaire est présente dans presque tous les portefeuilles. De plus en plus de personnes s’en servent en vue de la simplification de son utilisation

publicité

Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui l’a adopté. Jusqu’à ce jour, certaines personnes ont décidé de rester fidèle aux espèces pour payer leur achat. Ce sont surtout les plus anciens qui résistent à la carte bancaire.

publicité

Malgré cela, il n’empêche que le nombre de personnes qui utilisent ce petit rectangle augmente au fur et à mesure que le temps passe. En 2022, on a pu enregistrer jusqu’à 14 millions de transactions sur le territoire français. La preuve que ce dispositif rencontre énormément de succès.

publicité

Seulement, ceux qui ont favorisé la carte bancaire doivent se préparer car certains changements peuvent être mis en place. En effet, d’ici quelque temps, les cartes bancaires vont changer d’apparence. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

Les changements sur les cartes bancaires

Les clients de certaines banques l’avaient certainement déjà remarqué. Leur carte bancaire a connu un certain changement au niveau de l’apparence. Effectivement, leur CB ne comporte plus de chiffres en relief.

publicité

Dans le détail, cette nouveauté a été adoptée par des établissements bancaires comme la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne ou encore le Crédit Mutuel. De même, les banques en ligne ont aussi tenu à mettre en place ce changement. Pour ce qui est de la BNP, Société générale, le Crédit agricole et LCL n’ont pas encore pris cette mesure. Mais sachez que ce n’est pas la seule modification apportée par certaines banques.

publicité

Autres changements sur les cartes bancaires

Outre celui qui a été cité ci-dessus, ces modifications concernent aussi les 16 chiffres qu’on voit sur les cartes bancaires. Ces derniers sont désormais beaucoup plus visibles qu’avant. Ainsi, il devient plus facile de les lire, puisqu’ils ne sont plus sur la même ligne.

publicité

Aussi, les banques ont décidé de revoir le nom du détenteur et la date d’expiration. De même, le cryptogramme a également connu un certain changement, mais pas que.

Qu’est-ce qui change concernant le dos de la carte ?

Si vous faites partie des curieux et que vous avez pris le temps d’analyser votre carte bancaire, vous avez sans doute remarqué une bande noire au dos de la carte bancaire. Sachez que cet élément n’a pas été inclus sur la carte, par pur hasard. En effet, il a bel et bien une fonctionnalité, mais on ne l’utilise plus.

En réalité, il s’agit d’une bande magnétique. Rappelez-vous qu’à une certaine époque, on faisait glisser la carte bancaire sur le côté du boîtier de paiement. Jusqu’à ce jour, certains continuent à s’en servir, surtout en Amérique, mais le fait est que c’est devenu marginal.

Par conséquent, les responsables ont décidé de mettre un terme définitif à ce dispositif. En d’autres termes, il n’y aura plus de bande magnétique au dos des cartes bancaires Mastercard. Cette nouveauté sera appliquée dès cette année 2024.

Quid des cartes bancaires Visa ?

Effectivement, les cartes bancaires Mastercard vont adopter cette mesure sur la bande magnétique très prochainement. D’ailleurs, l’entreprise en avait déjà fait l’annonce il y a quelques années de cela. Pour l’heure, elle ne s’était pas exprimée sur ses nouvelles cartes. Quoi qu’il en soit, « d’ici 2033, aucune carte de crédit et de débit Mastercard n’aura de bande magnétique ».

En ce qui concerne Visa, l’entreprise n’a pas décidé de suivre cette tendance. Effectivement, cette dernière n’a pas encore l’intention de supprimer la bande magnétique sur ses cartes bancaires, pour le moment. C’est ce qu’elle avait, elle-même, dit auprès de nos confrères de chez Linternaute.

Et bien évidemment, il y a une raison qui explique cette décision de Visa. Si cette dernière ne souhaite pas faire disparaître ce dispositif, c’est parce qu’il « permet des transactions pour des personnes et des entreprises qui n’ont peut-être pas accès à une carte une puce ».

Vous l’aurez donc compris, certaines cartes bancaires vont connaître des changements, surtout au niveau de l’apparence. Et cette nouveauté concerne les cartes Mastercard. Ainsi, ceux qui ont favorisé ce mode de paiement doivent donc se préparer à voir une toute nouvelle version de ce dispositif, d’ici quelque temps.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.