Distributeurs de billets : attention, cette nouvelle arnaque du billet sévit, restez vigilant !

Cette nouvelle arnaque fait des ravages en France, notamment dans la capitale. On l’appelle l’arnaque du billet magique aux distributeurs. On vous dit tout concernant cette nouveauté.

Distributeurs de billets : attention, cette nouvelle arnaque du billet sévit, restez vigilant !

L’arnaque du billet magique sur les distributeurs de billets fait des ravages. Les Français devraient donc faire très attention !

Une arnaque de plus en plus courante

Force est de constater que les arnaques en France sont de plus en plus nombreuses. Les escrocs ne manquent jamais d’inspiration et profitent de chaque occasion qui se présente pour piéger les victimes.

Au fur et à mesure que le temps passe, leur technique a évolué et il devient de plus en plus difficile de ne pas tomber dans leur piège. C’est pourquoi, les Français devraient chacun se renseigner sur toutes sortes d’arnaques qui sévissent sur le territoire.

D’ailleurs, l’Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque France a remarqué que les Français dans l’Hexagone ne cessaient de se multiplier. C’est le cas des arnaques aux distributeurs de billets.

Dans un rapport, il a indiqué que les escroqueries concernant « les transactions de paiement et de retrait effectuées en France et à l’étranger avec des cartes françaises » a augmenté de manière légère en 2020. Soit +0,6% en valeur comparé à 2019.

Le rapport indique également que cette fraude représente 473 millions d’euros pour un montant total de transactions allant jusqu’à 694 milliards d’euros. On constate une baisse de 5,7% par rapport à 2019.

Attention à l’arnaque au billet magique sur les distributeurs de billets

Alors que les fraudes aux distributeurs de billets sont déjà nombreuses, une nouvelle arnaque vient d’être alertée. On l’appelle l’escroquerie du « billet magique » aux distributeurs de billets. Julien Herbaut, commissaire de police et patron de la Sûreté territoriale (ST) de Paris a révélé que cette arnaque sévit depuis un moment dans la capitale de France

Il le qualifie comme un « vol simple à la détourne » « qui repose sur la ruse ou l’astuce ». Ainsi, les Français, surtout ceux qui se trouvent à Paris, doivent rester vigilants quant à cette arnaque. Cela a d’ailleurs déjà fait une victime. Il s’agit d’un octogénaire qui avait perdu une centaine d’euros après s’être fait piéger par un escroc.

Comment procèdent-ils pour cette nouvelle escroquerie ?

Pour comprendre la technique utilisée par les arnaqueurs, prenons l’exemple de cette personne âgée qui est tombée dans le vilain piège des escrocs. En premier lieu, un jeune homme s’est approché de lui au distributeur de billets et a dit à l’octogénaire que la machine ne marchait pas.

Croyant que c’est vrai, la personne âge décide donc de partir avant qu’il ne retourne voir l’homme quelques secondes plus tard. L’escroc dit, ensuite, à sa victime, laisse ensuite croire à sa victime que sa carte est sortie de la machine, alors que ce n’était pas le cas. C’est là que l’octogénaire est tombé dans le piège de l’arnaqueur.

La personne âgée essaie, par la suite, de faire un retrait, mais l’arnaqueur bloque la machine. Ce dernier a déjà mémorisé le code de l’octogénaire au fil du temps et a échangé la carte bancaire de la victime avec une autre.

Grâce à cette information qu’il a obtenue, l’escroc va donc utiliser la carte de la victime, et cette dernière perd beaucoup de somme d’argent.

La vigilance est de mise

Pour procéder à cette nouvelle arnaque aux distributeurs de billets, les arnaqueurs choisissent les jours durant lesquels ils font leur mauvais acte. La plupart du temps, ils mettent en place l’escroquerie les dimanches et les lundis pour s’assurer que la personne ciblée ne se rende compte qu’elle s’est faite piégée.

S’ils choisissent de procéder à cette arnaque durant ces jours, c’est aussi parce que les banques sont fermées durant le week-end. De ce fait, la victime devra attendre un peu avant de pouvoir s’en rendre compte.

D’après Julien Herbaut, la technique utilisée par les arnaqueurs ressemblerait à celle de l’arnaque du « collet marseillais ». Cette dernière consiste à faire croire à la victime que la machine a avalé sa carte. Aussi, cette nouvelle arnaque du billet magique est semblable à l’escroquerie du skimmer.

De ce fait, les Français doivent rester vigilants, surtout s’ils veulent retirer de l’argent auprès des distributeurs de billets. C’est le moins que vous pouvez faire afin d’éviter ce type de piège. Surtout, ne croyez jamais à ce que peut dire une personne qui vient vous aborder alors que vous trouvez près d’un distributeur de billets.

En outre, le nombre d’arnaques visibles en France ne cessent d’augmenter alors que les années passent. Et les techniques utilisées par ces arnaqueurs évoluent de jour en jour. Faites donc attention pour éviter de perdre de l’argent.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.