Grande distribution : Leclerc est le supermarché le moins chère pour les consommateurs, devant Lidl et Aldi

Pour de nombreux consommateurs, E. Leclerc est synonyme de bonnes affaires et de prix compétitifs. Explorez comment cette enseigne s’est forgée une réputation solide en tant que l’option la moins chère parmi les grandes chaînes de supermarchés.

E.Leclerc est-il l’enseigne la moins chère pour les consommateurs, devant Lidl et Aldi

Leclerc se distingue comme l’enseigne la moins chère dans le paysage de la grande distribution. Plongeons dans les raisons de cette réputation bien méritée et de son attrait pour les consommateurs soucieux de leur budget.

publicité

Leclerc: l’enseigne la moins chère ?

La hausse des prix actuelle pousse de plus en plus de Français à chercher des moyens pour économiser. Selon un sondage récemment publié et commandé par le magazine LSA, en partenariat avec BFMTV, les consommateurs français ont établi une liste des enseignes qu’ils considèrent comme étant les moins chères. Les résultats de ce sondage montrent clairement que les ménages français se tournent vers les supermarchés qu’ils perçoivent comme offrant les prix les plus abordables.

publicité

En tête de ce classement, on retrouve E.Leclerc, cité en première position par 36 % des consommateurs interrogés. Effectivement, Leclerc est l’enseigne le moins chère selon les résultats du sondage. Cette enseigne devance largement ses concurrents directs, Lidl (22 %) et Aldi (7 %). Ces résultats suggèrent clairement que les Français cherchent activement à optimiser leurs dépenses. Et ce, en choisissant des magasins où ils estiment obtenir le meilleur rapport qualité-prix. De manière significative, l’étude indique également que près d’un Français sur deux, fréquente désormais les supermarchés à bas prix. Ce qui marque une augmentation notable par rapport à la situation en janvier 2022 ! Où seuls 39 % des sondés faisaient ce choix. 

publicité

Pressions économiques et ajustement des habitudes de consommation

La montée des prix et la pression économique incitent également les consommateurs à ajuster leurs habitudes d’achat. Ainsi, 47 % des personnes interrogées déclarent acheter davantage de produits de marque distributeur ! Une augmentation notable par rapport aux 36 % de l’année précédente. De plus, 37 % (contre 26 %) réduisent la quantité de produits achetés. Et 44 % (contre 32 %) limitent tout simplement leurs dépenses. Parallèlement, les difficultés financières en fin de mois semblent toucher de plus en plus de ménages français. Une moitié d’entre eux déclare éprouver des difficultés financières en fin de mois.  Soit une augmentation significative par rapport aux 37 % enregistrés avant le déclenchement de la guerre en Ukraine. En conséquence, 54 % des consommateurs interrogés déclarent épargner moins qu’auparavant. Ce qui reflète les pressions financières auxquelles ils sont confrontés.

publicité

Dans ce contexte de contraintes budgétaires accrues, les dépenses prioritaires demeurent les courses alimentaires ! Où les consommateurs cherchent toujours à obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Et c’est là que Leclerc qui est l’enseigne la moins chère de tous entre en jeu. Cependant, les Français envisagent également de réduire leurs dépenses dans des secteurs qu’ils considèrent comme non essentiels. Ainsi, 56 % d’entre eux prévoient de diminuer leurs dépenses dans les bars et restaurants. Tandis que ce chiffre s’élève à 51 % pour les loisirs, les divertissements, les voyages et les vacances. De même, 50 % des sondés comptent restreindre leurs achats de produits électroniques et de meubles. Et 47 % réduiront leurs dépenses en soins du corps, comme les coiffeurs ou les esthéticiennes. Cette tendance à la réduction des dépenses dans des secteurs jugés non essentiels est préoccupante pour les commerçants et les fournisseurs,  risquant de perdre de plus en plus de clients. 

publicité

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.