Il faut faire preuve de vigilance dans quelques départements en France puisque l’eau du robinet est polluée dans ces endroits.
Danger imminent : l’eau du robinet est polluée dans ces département !
En 2020, 67 % des Français se sont tournés vers l’eau du robinet. Mais aujourd’hui, c’est une autre histoire… Il est vrai que la contamination en série a terni la réputation de cette eau. Par exemple, à Thuel, les gens ont vu leur eau de boisson se transformer en eau trouble. Par conséquent, depuis des mois, ils n’osent plus le boire, de peur d’être malades. Selon Capital, il renferme des substances dangereuses. Les métabolites, les parasites et autres saletés. L’Agence régionale de santé (ARS) a calculé des concentrations de 8,35 μg/L. Ce qui est nettement supérieur à la norme établie par le ministère de la Santé. Et,plusieurs départements sont touchés par l’eau polluée du robinet.
À titre d’information, elle est seulement de 3 μg/L, soit près de trois fois moins. Étant donné l’urgence de la situation, la préfecture a fait un pas : réduire la consommation d’eau du robinet à des fins alimentaires. En effet, cela est dû aux taux de métabolites trop importants. À titre de rappel, il s’agit d’un pesticide destiné à la culture de la betterave.
Les lieux les plus frappés par ce fléau !
Vous voulez savoir si la pollution de l’eau du robinet affecte votre ville ? Il y a des régions qui souffrent davantage que d’autres. Effectivement, les départements du nord du pays est souvent victime de cette eau polluée du robinet, mais ce n’est pas la seule. L’ouest n’échappe pas non plus à la règle. Ne parlons plus du Rhône ! Il serait question de résidus de pesticides. D’autres villes figurent également sur cette liste noire. C’est le cas de Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et de Perrigny-lès-Dijon (Côte-d’Or). Faites preuve de prudence et de vigilance pour préserver votre santé. Vous pouvez aussi laisser la robinetterie fonctionner pendant quelques instants. Ou mieux, filtrez-le afin d’éliminer autant de solvants, de polluants et/ou d’explosifs que possible.
Par ailleurs, François Veillerette déclare : « Dans les cas de pesticides, les autorités ont mis en garde contre leurs dangers. Et ils ont demandé aux États qui s’en servent pour surveiller. Ce qui n’a pas été fait… cela signifie que vous êtes aveugle pendant 15 ans. »