Si vous utilisez de l’eau micellaire dans votre routine skincare, attention, 60 millions de consommateurs alertent sur la composition dangereuse de ce produit.
Quelle est la composition d’une eau micellaire ?
Alors que l’eau micellaire est aujourd’hui une star des produits démaquillants, son histoire remonte en 1991. C’est à Bioderma que l’on doit la première eau micellaire. Rapidement, le produit a fait un véritable carton. Si bien qu’elle est devenue phare. Face à ce succès retentissant, de nombreuses marques ont lancé leur propre déclinaison. Désormais, on a l’embarras de choix dans les rayons des supermarchés et dans les pharmacies.
Avec le temps, l’eau micellaire a envahi nos salles de bain. Elle est devenue un incontournable pour éliminer le maquillage et les impuretés en douceur. Si cette lotion cartonne également c’est qu’elle est facile et simple à utiliser. C’est pourquoi elle figure parmi les must have pour les beautistas. Mais que se cache-t-il réellement derrière ce produit vanté pour sa pureté et sa simplicité ?
Les eaux micellaires doivent leur nom aux micelles, ces particules nettoyantes invisibles à l’œil nu. Coralie Petermann, coautrice de « Skincare. Objectif belle peau, » les décrit comme des petites baguettes magiques qui attirent et éliminent efficacement les résidus de maquillage, le tout en un simple passage de coton. Voilà pourquoi tant d’entre nous les adorent !
En ce qui concerne son mode d’emploi, certains produits précisent qu’il n’est pas nécessaire de les rincer. Cependant, on entend souvent dire que si le produit fait des bulles quand on le secoue, il est impératif de le rincer à l’eau. De son côté, 60 Millions de consommateurs précise que « les peaux sensibles ont tout intérêt à le faire, car l’eau micellaire a des propriétés détergentes ».
60 millions de consommateurs met en garde sur la composition dangereuse de l’eau micellaire
Au premier abord, le terme « eau micellaire » évoque la pureté et la simplicité. Cependant, une enquête récente a révélé que ce qualificatif est davantage une stratégie marketing qu’une description explicite. Si l’eau est bien l’ingrédient principal, elle n’est pas seule dans la liste. De nombreuses autres substances, parfois moins nobles, s’y invitent. Par exemple, la version hydratante de Diadermine compte 16 composants, contre seulement 10 chez Bioderma. Certaines « eaux » cachent même des substances problématiques, comme le polyaminopropyl biguanide, suspecté d’être cancérigène.
Autrement dit, elles sont loin d’être clean que l’on pensait. Avec ces compositions dangereuses, il faut utiliser certaines eaux micellaires avec modération. La raison ? Son utilisation excessive peut augmenter les risques. Mais rassurez-vous, ces molécules sont généralement utilisées en quantité minime. Aussi, elles sont soumises à des réglementations strictes. Avec la petite surface du visage, 60 millions de consommateurs estime le risque comme étant « négligeable ».
Des astuces de routine beauté
L’enquête de 60 millions de consommateurs ne se limite pas à dévoiler les compositions dangereuses mystères de l’eau micellaire. Elle dispense également des conseils précieux pour entretenir une peau éclatante. Le magazine est formel : l’obsession de se débarrasser du sébum est une grave erreur. À force de trop nettoyer votre peau, vous risquez de stimuler la production excessive de cette substance huileuse. Plusieurs témoignages montrent que le simple fait de cesser de sur-nettoyer la peau peut faire disparaître les problèmes de peau grasse. Une astuce qui tombe à pic en ce temps où le mercure bat son plein.
Les experts de la beauté recommandent également de rincer votre peau à l’eau claire ou à l’eau thermale après avoir utilisé un démaquillant. Ce geste vous permettra d’éliminer tout résidu potentiellement allergène. Cette étape essentielle permet de préserver la pureté de votre peau.
Enfin, il est conseillé d’éviter les démaquillants contenant du phénoxyéthanol, un conservateur potentiellement irritant et allergène. La dermatologue Nina Roos, autrice de « La peau, c’est la vie, » souligne que bien que les produits cosmétiques puissent pénétrer en quantité infime dans le corps, leur impact environnemental mérite notre attention.
Optez pour des naturelles
On le sait tous, les produits de beauté peuvent coûter une fortune. Et l’eau micellaire ne fait pas exception. Pour cela, misez sur des produits naturels pour prendre soin de la peau. On ne le répètera jamais assez, il n’y a rien de mieux que les naturels pour chouchouter votre peau. L’une des alternatives naturelles à l’eau micellaire est l’huile de Ricin. Elle est reconnue comme efficace et sans danger pour la peau.
Vous pouvez également miser sur l’huile d’avocat ou de jojoba pur pour vous démaquiller. Cerise sur le gâteau, elle hydrate la peau en profondeur. Que demandez de plus ?
Bref, l’eau micellaire est un allié de choix pour une peau éclatante, mais son appellation « pureté » doit être prise avec un grain de sel. Suivre les conseils des experts est les clés pour une peau en pleine santé. Alors, à vous de jouer pour une beauté éclatante et équilibrée !