Quelle est la meilleure entre l’eau en bouteille, du robinet, de source et minérale ? On vous donne les détails dans la suite de l’article.
Eau en bouteille, minérale, de source et du robinet : comment choisir ?
L’eau est indispensable dans la vie des hommes. C’est l’un des éléments qui nous maintiennent en vie et qui permettent de nous donner de l’énergie en cas de fatigue. Toutefois, il existe plusieurs types d’eau et il est parfois difficile de faire un choix.
Sachez que pour connaître la meilleure eau, vous devez d’abord prendre en compte sa qualité. Les consommateurs préfèrent surtout les eaux de sources et les eaux minérales. La différence entre ces deux types d’eau est le fait que les minéraux restent les mêmes dans l’eau minérale, qui possède une qualité constante. Leurs caractéristiques dépendent de la bouteille.
Par ailleurs, de nombreuses personnes boivent aussi de l’eau du robinet. Il s’agit d’une alternative plus économique, car cette eau est 200 fois moins chère que les autres. L’eau du robinet est contrôlée et est notamment composée de chlore.
Sinon, vous pouvez aussi opter pour l’eau de fontaine qu’on peut trouver à Evian, Volvic ou encore à Thonon. Les habitants de ces lieux peuvent remplir leurs bouteilles à tout moment.
Dans la capitale de France, l’eau de source locale, à Montmartre, est aussi populaire. L’eau des fontaines est économique puisqu’elle est gratuite. De plus, il ne pollue pas, à la différence des eaux en bouteilles plastiques.
Faire une collecte
À l’heure actuelle, 40% des bouteilles en plastique sont toujours jetées et abandonnées en pleine nature. 60% sont recyclées.
Pour qu’il y ait une amélioration de collecte, on a mis en place une consigne, qui est d’ailleurs déjà appliquée dans de nombreux pays du Nord de l’Europe. Cette consigne est d’ailleurs très efficace pour collecter plus de 90% des bouteilles en plastique. Ainsi, n’hésitez pas à l’utiliser, bien que le sujet ne fasse pas encore l’unanimité.
Pour le moment, le gouvernement n’a pas encore réagi concernant la collecte des bouteilles plastiques.
À titre informatif, les Français achètent près de 8,7 milliards de bouteilles d’eau tous les ans. Pour cet été, la demande d’eau a baissé de 4% dans le nord par rapport à l’année précédente. Néanmoins, la consommation reste toujours stable.