L’éclipse solaire de cette année 2023 promet d’être simplement grandiose. Ne ratez pas ce spectacle à couper le souffle ! Nous allons vous donner tous les détails afin que vous puissiez bien vous préparer en amont.
Eclipse solaire 2023 : Quand est-ce qu’on la verra ?
Le lundi 8 avril 2024, il y aura une éclipse solaire. Ce phénomène débutera à 17h 42. À ce moment-là, il sera 15h 42 en temps universel. Et le moment le plus impressionnant se produira à 20h 17. Après cette heure, l’éclipse continuera doucement et se terminera vers 22h 52. Mais il y aura également une éclipse solaire cette année 2023. Pour information, le 8 avril 2024, ce spectacle ne se verra qu’en Amérique du Nord. Il commencera dans l’océan Pacifique, puis voyagera par-dessus le Mexique, les États-Unis, et le Canada. Alors, préparez vos lunettes de protection et rapprochez-vous des lieux d’observation.
La lune dans le noir : Un phénomène exceptionnel !
Lors d’une éclipse de Lune, cet astre se cache dans l’ombre de la Terre. Cependant, c’est difficile à observer, car l’effet n’est pas très fort sur la Lune. Cette année 2023, il n’y aura pas d’éclipse solaire mais une exceptionnelle de Lune. En effet, on pourra observer 80% du spectacle ! Cela signifie que la Lune ne sera pas complètement dans l’ombre de la Terre. Ce n’est peut-être pas aussi impressionnant qu’une éclipse de Lune totale. Mais c’est quand même intéressant à observer car c’est rare. Sachez qu’il y en aura trois avant la fin de 2024.
Cette éclipse ne sera pas seulement visible en France. En effet, on pourra l’observer dans de nombreux endroits du monde. On pense notamment à l’est des Amériques, à l’Europe, à l’Afrique, à l’Asie et à l’Australie. Et pour couronner le tout, on pourra observer l’éclipse depuis presque partout dans le monde.
Eclipse solaire 2023 : Ne ratez pas ce spectacle extrêmement rare !
Observer une éclipse solaire en 2023 ne sera peut-être pas possible. Mais l’année 2025 en réserve deux. Mais on ne pourra pas voir ces éclipses complètement. En effet, l’une de ces éclipses va se glisser juste au moment où le soleil se couche. Et l’autre va pointer son nez à l’aube, quand le soleil se lève. En revanche, le 27 août 2026, on aura droit à une éclipse partielle. Cela signifie que l’ombre de la Terre va commencer à couvrir la lune. Mais elle ne la cachera pas complètement. Cela ressemblera à un petit manteau de nuit pour la lune.
Il faudra patienter jusqu’au réveillon du Nouvel An en 2028 pour vivre un moment magique. En effet, on aura droit à une éclipse totale de lune se montrera alors. En 2029, deux éclipses totales de lune sont au programme. Ça va être un spectacle incroyable dans le ciel. C’est fou comme les prochaines années vont être remplies d’éclipses. On dirait que le ciel veut nous montrer quelque chose d’extraordinaire.
Voici comment bien faire l’observation de ce spectacle
S’il y a une éclipse solaire en 2023, découvrez comment bien observer ce spectacle. Il ne faut jamais fixer le Soleil, même en portant des lunettes de soleil. En effet, les rayons solaires peuvent provoquer des dommages graves aux yeux. Et ce, même lors d’une éclipse presque complète, selon les avertissements de l’Observatoire de Paris. Pour profiter en toute sécurité d’une éclipse solaire, munissez-vous des lunettes spéciales. Lors de l’éclipse en août 2017, le gouvernement avait souligné que ces lunettes de protection doivent porter la marque CE. Vous pouvez trouver ces lunettes chez un opticien, en pharmacie, ou dans des magasins d’astronomie. Cependant, ces lunettes sont à usage unique et ne doivent pas être conservées. En effet, leur efficacité diminue avec le temps et elles deviennent dangereuses.
Cependant, chaque session ne doit pas dépasser les quelques minutes. Faites des pauses pour permettre à vos yeux de se reposer. Si vous ne disposez pas de lunettes spéciales, ne vous inquiétez pas. Il existe des méthodes alternatives pour profiter du spectacle en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez fabriquer un projecteur avec une boîte en carton. De cette manière, vous pourrez admirer l’éclipse sans prendre des risques pour vos yeux. Pour résumer, il est nécessaire d’utiliser des lunettes de protection lors d’une éclipse. Vos yeux sont un trésor précieux, alors veillez à en prendre soin.