Le saviez-vous, l’usure des pneus de voiture électriques est plus rapide que tout autre type de voiture ! On va vous fournir plus d’explication.
L’Usure accélérée des pneus sur les voitures électriques
L’essor des véhicules électriques, suscite un nouvel intérêt ! Et ce, quant à l’impact écologique des différentes composantes de ces voitures. D’ailleurs, ces voitures sont souvent salués pour ses avantages environnementaux ! En fait, une récente étude met en lumière un aspect peu discuté de cette transition vers la mobilité électrique ! Il s’agit de l’usure rapide des pneus sur les voitures électriques par rapport aux modèles thermiques. Cette constatation soulève des questions essentielles sur les répercussions environnementales ! Mais aussi économiques de cette usure accélérée.
Les véhicules électriques, vantés pour leur absence d’émissions d’échappement, sont désormais au centre d’un débat émergent ! Surtout concernant l’ensemble de leurs émissions ! Y compris celles provenant de composantes telles que les pneus et les freins. Au-delà de la phase de production initiale, laquelle peut être polluante, ces composants contribuent également à l’empreinte carbone ! Mais aussi aux émissions de particules fines associées à la mobilité électrique.
L’Étude Révélatrice d’Epyx sur l’usure rapide des pneus de voitures éléctriques !
L’étude qui met en lumière cette problématique a été réalisée par la société britannique Epyx, spécialisée dans la gestion de flottes de véhicules. Les données recueillies proviennent de plusieurs milliers de véhicules ! Principalement des voitures de flottes d’entreprises. Les résultats dévoilent que les pneus des voitures électriques présentent une usure 26 % plus rapide que ceux des modèles thermiques ! Il s’agit certainement d’une différence significative.
En examinant plus précisément ces résultats, il est important de noter que la taille des véhicules électriques étudiés est généralement plus grande que celle des véhicules thermiques équivalents. Cette différence dimensionnelle pourrait expliquer en partie l’usure accrue des pneus ! Bien que l’écart soit tellement marqué que cela ne suffit pas à expliquer l’ensemble du phénomène.
Le poids comme facteur de l’usure rapide des pneus des voitures électriques !
La principale raison de cette usure pneumatique plus rapide sur les véhicules électriques réside dans leur poids ! En effet, leur poids est supérieur par rapport aux véhicules thermiques équivalents. Ce surpoids est principalement attribuable aux batteries massives que les voitures électriques transportent. Par exemple, une Renault Mégane thermique pèse environ 1,2 tonne ! Tandis que son homologue diesel atteint 1,3 tonne. En revanche, une Renault Mégane électrique, bien que plus compacte, affiche un poids de 1,5 tonne ! Voire 1,6 tonne pour la version EV60 équipée d’une batterie plus imposante. En outre, les véhicules électriques sont souvent équipés de pneus spécifiques ! Ils sont caractérisés par des composés différents ! Une bande de roulement moins profonde et des flancs renforcés. Ces caractéristiques peuvent avoir un impact significatif sur la vitesse d’usure des pneus et leur susceptibilité aux dommages !
De surcroît, ces pneus aux dimensions parfois atypiques sont généralement plus coûteux que ceux utilisés sur les véhicules thermiques. Les pneus de remplacement moyens pour les véhicules électriques mesurent environ 18,59 pouces et coûtent environ 239 euros ! Alors que les pneus équivalents pour les voitures à essence et diesel mesurent 17,40 pouces et coûtent environ 150 euros, selon l’étude. C’est pour cela que l’usure des pneus voitures électriques est rapide.
L’équilibre entre l’usure des pneus et des freins
Sahez que cet impact environnemental négatif s’équilibre partiellement avec l’usure des freins. Les voitures électriques, bénéficient de systèmes de récupération d’énergie à la décélération ! Ce qui réduit considérablement l’usure de leurs disques et plaquettes de frein. Cette réduction de l’usure des freins a un impact positif. Parce qu’ elle limite les émissions de particules fines. De manière plus globale, Ademe avait conclu dans une étude antérieure qu’il n’y avait pas de différence significative ! Et ce, en termes d’émissions totales de particules ! Entre les véhicules électriques à forte autonomie et les véhicules thermiques neufs actuels !
Ces derniers n’émettant pratiquement plus de particules à l’échappement. Il convient également de noter que la nouvelle norme d’émissions Euro 7 envisage de prendre en compte les émissions provenant des pneus et des freins. Et cela pourrait influencer la conception de ces composants à l’avenir. En somme, l’usure accélérée des pneus sur les voitures électriques, doit être analysée dans un contexte plus large ! Bien que préoccupante ! Et ce, en tenant compte de l’ensemble des émissions et de l’impact sur l’environnement. La mobilité électrique apporte des avantages environnementaux indéniables ! Cependant, elle doit également faire face à des défis ! Mais aussi à des ajustements dans sa quête pour une empreinte carbone réduite.