Économie d’énergie : ces 3 appareils à débrancher absolument la nuit pour réduire votre facture d’électricité

Rectifier quelques erreurs au quotidien peut vous faire économiser votre facture d’électricité. Plus amples détails dans l’article.

Économie d'énergie : ces 3 appareils à débrancher absolument la nuit pour réduire votre facture d'électricité

Nombreux sont ceux qui laissent certains appareils branchés la nuit. Pourtant, les débrancher leur permettrait largement de faire des économies sur leur facture d’électricité. Contrairement à ce que ces personnes pensent, les appareils continuent à consommer de l’énergie, même s’ils sont éteints pendant le branchement

publicité

Hausse de la facture d’électricité pour 2023 en France

Comme l’a précisé le site service-public.fr, la hausse des tarifs de l’énergie a été limitée à partir de janvier 2023. Malgré cela, il faut savoir que cela représente une limitation supérieure à celle de l’année précédente. En effet, l’augmentation des tarifs de 2023 a été limitée à 15 %

publicité

Face à la situation, tous les moyens sont bons pour économiser sur la facture. D’ailleurs, il existe de petites astuces auxquelles vous n’aurez certainement pas pensé. De simples gestes au quotidien peuvent vous aider à réduire votre facture du mois.

publicité

Pour économiser l’énergie, débranchez vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas

Pensez-vous également que appareils branchés au secteur ne consomment plus lorsqu’ils sont éteints ? Si oui, vous avez tout faux. Il faut toujours débrancher les appareils pour qu’ils arrêtent de consommer de l’électricité. Alors, pensez à débrancher vos appareils inutilisés la nuit pour faire des économies.

publicité

Parmi les appareils concernés, il y a notamment la télé, l’ordinateur fixe et la box internet. En effet, ces appareils n’ont plus aucune utilité la nuit, alors il vaut mieux les débrancher du secteur. Il ne faut surtout pas oublier de le faire si vous allez partir pour plusieurs jours. Outre l’économie d’énergie, il faut noter que cela est également un geste sécuritaire pour votre maison. En effet, en cas d’orage ou autre perturbation, il se peut qu’il y ait des perturbations électriques. Ainsi, avant de partir en vacances, pensez à vérifier tous vos appareils électriques.

publicité

N’oubliez pas les appareils électroménagers dans votre cuisine. La nuit, pensez à débrancher les appareils tels que le grille-pain, le mixeur, le four ou le micro-ondes. 

publicité

Facture gonflée à cause du climatiseur en été

Il est vrai qu’il est impossible de se passer de son climatiseur lorsqu’arrive la forte chaleur de l’été. Tout comme le chauffage en hiver. Toutefois, vous pouvez faire quelques économies en débranchant le climatiseur et en faisant marcher votre ventilateur. Il va permettre de rendre la chaleur plus supportable et pourtant l’appareil consomme largement moins d’énergie que le climatiseur. Il faut en plus savoir que le climatiseur n’est pas vraiment recommandé pour l’environnement.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.