Economie : L’argent liquide est-il en voie de disparition ? La réponse ici

Actuellement, de plus en plus de monde se tourne vers les paiements électroniques. Est-ce que cela signe la fin de l’argent liquide ?

Tabac : forte hausse de ses prix le 1er mai 2023, voici tous les nouveaux tarifs

L’avancée technologique a bouleversé notre quotidien. Il est maintenant difficile d’envisager un monde sans technologie. Grâce à elle, beaucoup de choses sont beaucoup plus faciles à faire, la communication est illimitée. La technologie a aussi eu des impacts sur le mode de paiement. En effet, les paiements électroniques sont de plus en plus à la mode. Pourrait-on envisager la disparition de l’argent liquide ?

Pourquoi choisir les paiements électroniques ?

En France, la progression des paiements électroniques est de plus en plus rapide. On peut notamment citer les cartes bancaires, les portefeuilles électroniques et les cryptomonnaies. Ainsi, on constate que l’argent liquide est de moins en moins présent. On pourrait même envisager la disparition de l’argent. Et pour cause, tout le monde commence à adopter les paiements électroniques, que ce soit les commerçants ou les consommateurs. On peut notamment voir ce changement dans le secteur des taxis.

A noter que les paiements électroniques ont plusieurs avantages. D’abord, ils sont simples à utiliser et plus rapides. Ensuite, ils nous évitent de garder une énorme somme d’argent liquide qui n’est pas vraiment sécurisé. Donc, on lutte contre les vols dans les magasins. De plus, l’utilisation de ce mode de paiement permet de réduire la circulation des faux billets. En outre, ce système rend beaucoup plus facile la gestion financière et administrative. En effet, les dépenses journalières sont suivies et répertoriées, donc la comptabilité n’est plus compliquée à faire. Enfin, le stockage, le comptage, le transport ou encore le contrôle de l’authenticité des billets ont un coût. Mais grâce aux paiements électroniques, ce coût est donc réduit. Ainsi, avec tous ces avantages, la disparition de l’argent liquide paraît inévitable.

La disparition de l’argent liquide est-elle inévitable ?

Les paiements électroniques ont tellement d’avantages qu’on pourrait penser que la disparition de l’argent liquide est imminente. Cependant, ce mode de paiement présente quand même des inconvénients. D’abord, ce n’est pas tous les consommateurs qui peuvent l’utiliser. Par exemple, les personnes âgées ou bien ceux qui vivent dans des zones isolées. Ensuite, en cas de panne courant ou de problèmes techniques, on n’a pas vraiment d’autres choix que d’utiliser des espèces. De plus, le choix du mode de paiement dépend de chaque personne et de ses besoins. En effet, certains préfèrent les espèces afin de mieux gérer les dépenses car les paiements électroniques peuvent conduire à des dépenses excessives. Ainsi, de nombreux facteurs nous prouvent qu’il est encore difficile d’imaginer un monde sans argent liquide.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.