Économie : Le lave-vaisselle est-il vraiment plus économique que la vaisselle classique à la main ? La réponse ici

Face à cette inflation galopante, savoir économiser est très important ! C’est pour cela qu’on aimerait savoir si le lave-vaisselle est plus économique que la vaisselle classique à la main.

Économie Le lave-vaisselle est-il vraiment plus économique que la vaisselle classique à la main La réponse ici

Dans cet article, on vous dévoile si la consommation de lave-vaisselle est plus économique que la vaisselle classique à la main ou pas !

La consommation d’un lave-vaisselle plus économique ?

Il s’agit de l’un des appareils ménagers les plus présents dans les foyers français. Bien des gens lavent leur vaisselle au lave-vaisselle. Cette invention est de Joséphine Cochrane qui, en 1886, réalise le premier lave-vaisselle semi-automatique. En réalité, elle en avait marre de ses serviteurs qui gâtent sa vaisselle en porcelaine. Aujourd’hui, on dit encore du lave-vaisselle qu’il est très pratique. Permettant d’économiser du temps en évitant la corvée traditionnelle du lavage à la main. Mais son usage est-il vraiment le plus économique que beaucoup d’utilisateurs répètent? Autrement dit, est-ce que la consommation d’un lave-vaisselle est plus économique ?

Devrions-nous alterner entre les deux possibilités?

D’après les données du fichier UFC Que Choisir, laver la vaisselle à la main nécessite au moins 30 litres d’eau par lavage. En ce qui concerne le lave-vaisselle, cela représente la moitié, 15 litres par cycle. En outre, plus cette dernière est récente, moins l’eau sera consommée. Lorsque nous nous interrogeons maintenant sur le coût énergétique des deux techniques de lavage, le lave-vaisselle sort tout de même gagnant. Il s’agit d’environ 1 kWh par cycle contre 2 pour les plats à la main.Au premier coup d’œil, un lave-vaisselle serait plus économique. Toutefois, certains points doivent être clarifiés. En tout cas, le lave-vaisselle ne doit pas se retourner s’il n’est pas rempli ou s’il consomme plus. La même chose s’applique au rinçage des plats à éviter avant de les mettre dans l’appareil. Donc, la consommation de lave-vaisselle est économique.

Cependant, pas tous les ustensiles de cuisine et de coutellerie sont mis dedans. Quelques-uns doivent être lavés à la main pour ne pas les endommager. En outre, ils n’utilisent pas tous l’eau et l’énergie de la même façon. Ainsi, le mieux est toujours de le programmer en mode « écolo ». La période de lavage sera alors plus longue mais vous réduirez votre consommation d’électricité et d’eau. Et naturellement, quand vous faites la vaisselle à la main, vous pouvez mettre en place des conseils pour dépenser moins.

Écris par Laura Laura