Efficacité, risques pour la santé… 60 millions de consommateurs dévoile le bilan CHOC sur les lessives spéciales

Inès Denne
3 Min Read

Le bilan sur les lessives spéciales est assez décevant. 60 millions de consommateurs a constaté qu’elles ne sont pas aussi efficaces que ça.

publicité

L’analyse sur les lessives spéciales de 60 millions de consommateurs

Il y a plusieurs marques qui proposent les lessives spéciales, de nos jours pour rendre les linges noir, en couleur ou délicat comme neufs. Mais sont-elles vraiment efficaces ? 60 millions de consommateurs en a fait le bilan.

publicité

Pour y procéder, l’association a pris 30 de ces lessives pour connaître leur efficacité. 10 sont des lessives délicates, 10, des lessives noires et 10, de couleurs. Elle l’a ensuite comparée avec les lessives classiques.

publicité

L’analyse sur les lessives spéciales qu’a fait 60 millions de consommateurs montre que ce types de lessive est plutôt efficace pour enlever les tâches sur les linges « noir » et « couleurs ». Elles sont même « très » bonnes pour les salissures grasses, enzymatiques comme le sang, le chocolat ou le vinaigre.

publicité

En revanche, les lessives spéciales ne sont pas très efficaces sur les linges délicats. Parmi les 10 lessives, seuls six produits ont montré des résultats « acceptables » alors que les quatre restant ont des résultats « insuffisants ».

publicité

Si l’on compare donc ces résultats avec les lessives classiques, nous pouvons constater que ces dernières sont plus efficaces par rapport aux lessives spéciales pour enlever les salissures grasses et oxydables. Toutefois, les lessives traditionnelles sont moins efficaces sur les salissures enzymatiques, d’après le bilan de 60 millions de consommateurs.

publicité

Notons que dix lessives « couleurs » et six lessives « noir » ont montré de bons résultats alors que seul « un linge délicat » a montré un résultat « bon ».

publicité

Elles représentent un risque pour la santé

Les risques pour la santé et pour l’environnement sont moins faibles pour les lessives « linge délicat » comparé aux autres lessives. Pour cause, le linge délicat contient très peu de substances chimiques agressives pour mieux respecter la laine.

publicité

En moyenne, les lessives classiques ont obtenu de meilleur Ménag’Score sur ce point-là, comparé aux lessives « noir » et « couleurs » des lessives spéciales.

En conclusion, les lessives spéciales sont donc moins avantageuses que les lessives traditionnelles. C’est sûrement pour cette raison que les gens préfèrent plus les lessives classiques que les lessives spécialistes. Si le marché de ces dernières est très faible, celui des lessives traditionnelles, d’un côté, est en pleine expansion.

Share This Article