Électricité : ces Français vont bientôt recevoir un remboursement inattendu, êtes-vous concerné ?

Ces derniers temps, certains clients d’Eni ont constaté une flambée de leur facture d’électricité. Et ce 23 août, le fournisseur a finalement admis avoir fait une erreur. Par conséquent, certains clients bénéficieront d’un remboursement d’ici peu.

Électricité : ces Français vont bientôt recevoir un remboursement inattendu, êtes-vous concerné ?

Eni a reconnu ses erreurs et va donc rembourser pour les factures d’électricité atteignant jusqu’à 9 000 euros. Tout ce que vous devez savoir.

publicité

Augmentation du tarif au 1er août

La crise sanitaire aura bouleversé plusieurs points. Cela, mais aussi le conflit en Europe de l’Est, a fait augmenter les prix des énergies dans le monde entier. Dans l’Hexagone, le TRV a flambé de 4% en février 2022, alors que l’année précédente, la hausse du tarif n’était qu’à 2%.

publicité

Un bouclier tarifaire a notamment été mis en place dans le but de limiter l’augmentation de trop des prix de l’électricité. Grâce à cela, la hausse des prix de l’électricité a été maintenue à 15% TTC en moyenne au 1er février 2023.

publicité

Mais le gouvernement vient d’annoncer que le prix de l’électricité va grimper de 10% au 1er août 2023. Par conséquent, les factures d’électricité des ménages vont flamber à 160 euros de plus, de quoi les préoccuper encore plus.

publicité

Le gouvernement révise les tarifs réglementés de l’électricité chaque année. La première hausse a déjà été mise en place en février 2023. À cela s’ajoute une autre hausse en août, qui impacte au total 23 millions Français.

publicité

Eni va rembourser ses clients : des factures d’électricité régularisé

Les consommateurs n’ont cessé de se plaindre depuis quelque temps. En cause, leur facture a augmenté et le montant est loin d’être petit. Mais le 23 août dernier, Eni a enfin reconnu avoir fait des erreurs.

Le fournisseur italien avoue ne pas avoir pris en compte « la présence en France du bouclier énergétique jusqu’au 31 janvier 2024 ». Ce qui explique donc pourquoi les factures d’électricité de certaines personnes ont atteint jusqu’à 5 000 voire même 9 000 euros.

Face à cette erreur, Eni a donc tenu à mettre en place une solution. 100 000 clients du fournisseur auront droit à un remboursement. Eni a mis « en œuvre des mesures pour que leurs clients se voient bien facturer le prix du bon bouclier (TRVe gelé) sur l’année 2023) ».

De nombreuses personnes sont concernées par cette mesure du fournisseur. Si vous en faites partie, vous allez sûrement être contacté par le responsable d’ici quelque temps. On vous conseille donc de rester attentifs pour pouvoir bénéficier de ce remboursement du fournisseur italien.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.