Electricité : cette astuce ingénieuse pour réduire votre facture

L’accord entre EDF et le gouvernement pourrait aider à diminuer les factures d’électricité. Pourtant, les tarifs augmentent bientôt.

Electricité cette astuce ingénieuse pour réduire votre facture

Il y a un accord entre EDF et le gouvernement. Cela peut aider les populations à payer moins pour l’électricité. Pourtant, les prix vont bientôt augmenter. En revanche, certaines astuces peuvent vous aider à réduire votre facture en électricité. En faisant quelques gestes simples chaque jour, vous pouvez éviter de payer plus. Utiliser l’électricité de façon plus intelligente peut aider votre portefeuille et notre planète.

publicité

Astuces : un accord qui vise à réduire votre facture d’électricité

Le gouvernement français s’engage à contrôler les augmentations des tarifs d’électricité. La ministre de la Transition énergétique a assuré que les tarifs ne devraient pas augmenter de plus de 10%. Un bouclier tarifaire est prévu pour limiter les augmentations excessives pour prévenir toute hausse des prix. Cependant, cet engagement est soumis à certaines limitations.

publicité

Il est prévu qu’un accord avec EDF régule les prix d’ici 2026. Mais cet arrangement suscite des doutes quant à son efficacité réelle. Selon des analyses de Capital, il ne semble pas offrir une protection suffisante face à une hausse soudaine des cours de l’électricité. Ainsi, malgré les efforts du gouvernement, la préoccupation concernant l’impact potentiel sur les factures d’électricité persiste. Ces décisions du gouvernement visent à assurer la stabilité des tarifs d’électricité. Mais leur capacité à contrer les éventuelles augmentations des prix suscite des interrogations. Découvrez quelques astuces qui pourraient réduire votre facture en électricité.

publicité

Electricité : ces astuces peuvent réduire votre facture

Pour les familles, une augmentation de 10% sur la facture d’électricité en février peut sembler énorme. Pourtant, quelques astuces peuvent vous aider à réduire votre facture en électricité, rapporte La Dépêche. L’aération de la maison est une méthode simple mais efficace. En ouvrant les fenêtres chaque matin, vous régulez l’humidité. Et, éliminez les bactéries et les mauvaises odeurs. Ainsi que c’est un geste pour prévenir la formation de moisissures. De plus, chasser l’air humide contribue à garder la chaleur dans la pièce. Cela signifie moins besoin de chauffer excessivement par la suite, ce qui se traduit par des économies d’énergie.

publicité

Ces gestes faciles peuvent avoir un impact considérable sur le coût de votre électricité. En gérant l’humidité dans la maison, vous améliorez la qualité de l’air tout en réduisant la consommation d’énergie. Cela peut se traduire par des économies financières significatives sur vos factures d’électricité. Ainsi, cela peut vous offrir un environnement plus sain et plus agréable pour toute la famille.

publicité

Une recommandation précise

Il est important de ventiler votre maison correctement sans pour autant exagérer. Laisser les fenêtres ouvertes entre cinq et dix minutes permet une aération optimale. Ouvrir moins longtemps ne serait pas suffisant. Mais une aération prolongée risquerait de refroidir trop les pièces. Il existe d’autres astuces pour réduire votre facture en électricité. Des gestes comme ajuster votre chauffage ou économiser l’eau chaude peuvent faire une grande différence. Réduire la température du chauffe-eau peut vous faire économiser de l’argent. Décongeler régulièrement le congélateur ou ajuster les réglages du réfrigérateur peuvent aussi aider à économiser quelques euros chaque année. De même, fermer les volets permet de retenir la chaleur. Ainsi, cela offre une économie d’énergie allant jusqu’à 30%, selon le type de logement. Ces petits changements peuvent faire une grande différence pour votre budget énergie.

publicité

En ce qui concerne les factures, comparer les différents contrats disponibles peut être utile. L’UFC-Que choisir a proposé une offre d’achat groupé d’électricité en octobre dernier. Après un mois, cette offre a attiré l’intérêt de 130 000 clients. Cette offre spécifique permet d’économiser en moyenne 160 euros par an. Cela peut être une bonne opportunité pour réduire vos dépenses énergétiques. Comparer les offres disponibles peut être avantageux pour trouver des tarifs plus avantageux. Toutefois, ces initiatives peuvent vous aider à gérer vos dépenses énergétiques de manière plus efficace.

publicité

Les gestes magiques

Un seul degré peut faire une grande différence. L’Ademe recommande une température de 19 degrés dans le salon ainsi que 16 degrés dans les chambres. Réduire le chauffage d’un seul degré équivaut à diminuer la consommation d’énergie de 7%. Autrement dit, plutôt que d’augmenter le chauffage, porter un pull peut être plus économique. Testez les températures avec un thermomètre dans chaque pièce pour régler efficacement le thermostat. Cela vous permettra de trouver le bon équilibre pour économiser de l’énergie sans compromettre votre confort. Ces petits ajustements peuvent vous aider à maintenir une température agréable chez vous.

publicité

Chaque année, un réfrigérateur consomme entre 20 et 75 euros en électricité selon Plüm énergie. Cette dépense varie en fonction du modèle. En effet, les plus récents sont souvent plus économes que les plus anciens. Pour économiser, le thermostat du frigo doit être réglé entre 4 et 5 degrés. Vérifiez la température exacte avec un thermomètre spécial pour électroménager. Si vous envisagez d’investir, choisir un réfrigérateur plus écoénergétique peut être avantageux. En moyenne, cela peut vous permettre d’économiser environ 30 euros par an sur votre facture d’électricité. Cependant, assurez-vous que les économies énergétiques compenseront le coût d’achat du nouvel équipement. Ces petits ajustements peuvent contribuer à réduire vos dépenses énergétiques.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .