Comment choisir la meilleure offre d’électricité pour économiser ? Voici les points importants que vous devez à tout prix savoir.
Choisir la meilleure offre d’électricité : une étape cruciale
L’inflation frappe fort dans l’Hexagone et fait beaucoup de victimes. Ce sont surtout les foyers les plus modestes qui en souffrent le plus. Ces derniers n’arrivent plus à joindre les deux bouts et ont dû faire des sacrifices. Certains ne mangent même plus trois fois par jour, ce qui prouve à quel point la situation est de plus en plus grave.
Ainsi, le mieux que chacun puisse faire est de chercher des solutions pouvant aider à faire des économies. Et parfois, cela consiste à faire le meilleur choix d’offres d’électricité. Pour ce faire, il suffit de revoir vos habitudes ainsi que vos besoins.
Ce choix est significatif et ce, dès l’instant où vous ouvrez un compte. Mais comment choisir la meilleure offre d’électricité ? Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
Faire une évaluation de ses habitudes
Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il convient de procéder à évaluer ses habitudes si on ne veut pas regretter le choix de fournisseur que nous faisons. Pour cela, il suffit d’analyser la consommation électrique.
Concrètement, vous devez vérifier combien de kWh vous consommez par mois. Déterminez également le moment où vous dépensez le plus de d’électricité. De même, essayez de connaître les appareils qui consomment le plus d’énergies.
Sachez également que la nature ainsi que la taille du logement compte dans le choix d’un fournisseur d’électricité. C’est ce qui vous aidera à déterminer la puissance nécessaire, soit entre 6 et 9 kVA, selon le type de chauffage que vous utilisez.
Lorsqu’on évalue notre consommation d’électricité, nous pouvons définir quelle offre aura-t-on besoin. Cela aide à choisir entre l’option tarifaire de base ou l’option heures pleines-heures creuses.
La dernière propose des prix d’électricité avantageux le soir, la nuit et durant le week-end, mais l’abonnement est assez élevé.
Pour choisir la meilleure offre, il faut se renseigner
Sachez qu’il existe deux types d’offres sur le marché d’électricité. Pour commencer il y a le tarif réglementé que les pouvoirs publics mettent en place. Il est proposé par l’EDF. Ensuite, il y a les offres à prix de marché qui se divisent, à son tour, en deux.
Premièrement, il y a les offres à prix indexé, dont le prix du kWh correspond à un indice de référence avec une réduction de quelques pourcents. La deuxième offre est l’offre à prix fixe. Dans ce cas, il y a une garantie du tarif du kWh sur une période, qui ne dépend pas des fluctuations du tarif réglementé.
Si vous voulez un conseil, on vous recommande les offres à prix fixes car elles sont actuellement plus avantageuses. Lorsque vous faites des comparaisons des offres de fournisseurs, il est préférable de plus vous pencher vers le prix du kWh de l’abonnement.
Sachez que les mensualités ne représentent qu’une estimation de la facturation annuelle. Et une fois le relevé du compteur attribué, elles sont suivies par une facturation annuelle. Ainsi, il est nécessaire d’inclure la facture totale, les taxes et la TVA afin que la comparaison soit bien précise.
Autres critères à prendre en compte
Sachez qu’il y a encore beaucoup de critères à prendre en compte dans le choix d’un fournisseur d’électricité. Certaines personnes, par exemple, prennent en compte la qualité du service client. Ainsi, ils se basent sur les taux de litiges. Une information publiée par le Médiateur national de l’énergie tous les ans.
Certaines personnes se concentrent, en revanche, dans une démarche écologique. Dans ce cas, ils misent sur des offres d’électricité renouvelable. Ces dernières peuvent être aussi compétitives que les autres.
On appelle cela des contrats d’électricité « verts » et ils sont, le plus souvent, basés sur des certificats de garanties d’origine que les fournisseurs eux-mêmes ont achetés à des producteurs d’électricité ou sur les marchés. Et cela doit correspondre à la consommation des clients en électricité renouvelable.
En suivant tous ces conseils et en prenant en compte tous ces critères, soyez-en sûr que vous pourrez déterminer la meilleure offre d’électricité. Rappelez-vous, cette démarche est plus que nécessaire en ces temps où la hausse des prix frappe fort.
Il convient de chercher des solutions pour limiter nos dépenses et pour économiser. Et parfois, cela commence par le choix de son fournisseur d’énergie. N’hésitez donc pas à vous renseigner à ce sujet.