L’augmentation d’électricité impacte la vie de plusieurs personnes et les factures envoyées montrent la hausse des tarifs chez EDF.
Augmentation d’électricité : une hausse des tarifs d’EDF
Si vous avez souscrit à une offre auprès d’un fournisseur d’énergie, forcément, vous devrez payer des factures d’électricité. Et cela peut peser lourdement au sein du quotidien des foyers les plus modestes. D’autant plus que les tarifs ont augmenté de 25% en 2023, alors qu’ils ont été protégés pendant longtemps.
Vous n’avez pas encore remarqué l’impact de cette hausse ? Préparez-vous car vous le saurez certainement d’ici peu. Tous doivent, en effet, faire face à l’augmentation des prix d’électricité.
D’ailleurs, certains clients d’EDF ont déjà reçu leurs factures, et le moins que l’on puisse dire, c’est que les prix sont salés.
En général, les Français paient leur abonnement sous forme des mensualités fixes, que le fournisseur détermine en se basant sur la consommation de l’année précédente et/ou du matériel électrique qu’on trouve chez le client.
Puis au bout de 12 mois, il y a une régularisation afin de faire une comparaison entre la consommation réelle et celle qui a déjà été réglée.
Comment éviter cette hausse ?
La première chose à faire est donc de comparer toutes les offres qui puissent exister sur le marché. Choisissez celle qui vous va le mieux et n’hésitez surtout pas à changer de contrat si besoin.
Misez également sur des équipements de qualité. Sachez que les appareils labellisés (A++, A+++ » consomment moins d’énergie. N’hésitez pas à faire des travaux de rénovation énergétique si vous voulez éviter l’augmentation des factures. Vous pouvez, par exemple, remplacer les fenêtres ou isoler les combles.
En améliorant l’isolation thermique de votre logement, vous pourrez limiter les déperditions de chaleur, puis réduire le besoin en chauffage électrique.
Ayez également des bons réflexes si ce que vous souhaitez est d’éviter les factures beaucoup trop élevées. Il est important d’éteindre les appareils après chaque utilisation. Il faut aussi favoriser les cycles courts et économiques pour vos appareils électroménagers. De même, vous devez faire une régularisation de votre intérieur.
En outre, presque tous les foyers verront prochainement leurs factures augmentées. Le mieux est donc de se préparer dès maintenant afin d’éviter les impayés.