Électricité, gaz : avez-vous droit à un chèque énergie de 250 euros pour cette année 2023 ?

Gaz et électricité : qui est éligible à ce chèque énergie et quels sont les critères pour y accéder ?

Électricité, gaz : avez-vous droit à un chèque énergie de 250 euros pour cette année 2023 ?

Bonne nouvelle, l’État a décidé d’offrir un chèque énergie d’une valeur de 250 euros à ceux qui y sont éligibles en PACA. Dans cet article, nous allons d’abord voir les détails sur les critères pour pouvoir bénéficier de ce chèque énergie. Ensuite, nous allons voir qui sont les personnes ciblées par le chèque énergie. Et enfin, nous expliquerons ce qu’il faut faire pour pouvoir obtenir le chèque.

publicité

Les critères pour bénéficier du chèque énergie en PACA

Ce chèque énergie substitue les anciennes aides appelées « Tarif Spécial de Solidarité » pour le gaz et « Tarif de Première Nécessité » pour l’électricité. Peu importe le type de chauffage utilisé, ce chèque aide à payer les factures d’énergie à la maison.

publicité

De plus, ce chèque vous donne la possibilité d’acheter du gaz naturel, du fioul ou encore, du bois pour la production d’eau chaude ou le chauffage. Dans le cas où vous loger par exemple dans une maison de retraite, un foyer ou dans un logement particulier, le chèque énergie peut tout de même couvrir les frais d’énergie inclus dans le loyer. 

publicité

Vous pouvez également recevoir cette aide, si vous effectuez des travaux pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement, comme l’achat d’une pompe à chaleur, l’isolation des murs.

publicité

Les personnes ciblées par ce chèque énergie en PACA

Le président Renaud Muselier distribue actuellement 100 000 chèques de 250 euros à plusieurs familles qui ont un revenu assez bas, dans la région PACA ou Provence-Alpes-Côte d’Azur.

publicité

Le chèque énergie est destiné aux familles nombreuses, aussi, aux familles avec un seul parent et aux travailleurs à faible revenu.

Comment l’obtenir ?

Il suffit de visiter le site « maregionsud.fr » à partir du 15 septembre, de renseigner votre nom, prénom et votre revenu mensuel. Toutefois, si vous remplissez les conditions, vous devez être patient, car le chèque énergie ne sera envoyé que le 15 décembre 2023.

Ce qui veut dire que vous allez recevoir le chèque pour vous aider à payer les factures énergétiques de l’hiver.

Il s’agit donc d’une très précieuse aide. Destinée à toutes les familles qui la méritent en PACA. Elle va permettre de les aider à se sentir bien et au chaud chez eux.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.