Electricité : les vérités choquantes sur les pièges des factures mensualisées

En vue de nombreux témoignages recueillis ces derniers temps, on se demande s’il n’y a pas de piège quant à l’application de la mensualisation des factures. On vous en dit plus à ce sujet.

Electricité : les vérités choquantes sur les pièges des factures mensualisées

Il convient de connaître les divers pièges choquants concernant les factures d’électricité mensualisées. Cela va certainement vous surprendre.

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Une hausse de factures d’électricité constatée par les consommateurs

Force est de constater que la hausse des prix se fait sentir presque dans tous les secteurs. Et cet homme prénommé Guy ne dira certainement pas le contraire. Alors que l’année dernière, ses mensualités s’élevaient à 160 euros, il a constaté une augmentation de sa facture à 811 euros, malgré une consommation d’électricité moindre.

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Et Guy n’est pas le seul à faire face à ce problème. Plusieurs consommateurs ont été choqués en découvrant leur facture cette année. Il n’a qu’à voir les différents témoignages à ce sujet pour le prouver. Et tout cela peut nous pousser à nous poser des questions concernant le fonctionnement de la mensualisation.

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Y a-t-il un piège dans ce mode de paiement de la facture de l’électricité ? Pourtant, il s’agit d’une option très prisée sur le territoire français. À ce jour, trois clients sur quatre règlent leur facture de cette façon comme l’ont révélé les indications de certains fournisseurs comme EDF, Engie ou encore Total Energies.

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Cette option est populaire auprès des consommateurs car ils doivent payer des mensualités identiques pendant onze mois. Une fois la période arrivée à terme, le fournisseur établit la facture réelle annuelle. En prenant en compte les mensualités déjà versées, on déterminera si le client a trop payé ou non. Dans le premier cas, il y a un remboursement. Et s’il n’a pas assez payé, il convient pour lui de régler un complément.

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Piège sur les factures d’électricité mensualisées : il est possible de faire un ajustement

La mensualisation peut être avantageuse pour les consommateurs, puisqu’ils pourront éviter de payer une grosse somme pendant l’hiver. Néanmoins, la régularisation annuelle établie par les fournisseurs peut être significative si on constate un hiver rigoureux ou s’il y a beaucoup trop de personnes qui composent le foyer. En outre, tout dépend de la variation de la consommation.

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Toutefois, depuis 2021, on constate que les prix de gaz et de l’électricité ont fortement augmenté, ce qui n’a pas été sans conséquences pour les clients. La plupart d’entre eux ont vu leurs factures annuelles flambées et à cela s’ajoutent des compléments, puisque les mensualités déjà payées n’ont pas été suffisantes.

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Mais sachez qu’il est tout à fait possible d’esquiver ces mauvaises surprises. On peut, en effet, contrôler les ajustements des mensualités. Grâce aux différents dispositifs mis en place par les fournisseurs, ces derniers peuvent suivre la consommation.

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Un gestionnaire de réseau leur envoie le relevé de consommation du client, au moins tous les mois.

La hausse des prix mal expliquée

Pour le cas d’EDF, ce dernier a mis en place un dispositif qui permet de suivre la consommation de ses clients. Et à chaque fois que « La mensualisation sans surprise », constate une augmentation 9% « entre l’échéancier et la facture estimée », le consommateur propose une « réévalution ». Pour que cela soit possible, il convient tout de même de disposer d’un « espace client ».

De son côté, Engie a aussi un dispositif appelé « Mon alerte » qui « informe les clients si la régularisation représente plus d’une ou deux mensualités ». Enfin, TotalEnergies propose une « remensualisation » à ses clients dès que la consommation normale risque d’être dépassé.

En outre, il convient de procéder à l’ajustement des mensualités afin d’éviter toutes sortes de mauvaises surprises à la fin d’année. On constate aussi qu’il y a un manque d’explications quant à la hausse des prix des factures de certains clients. En effet, ils n’ont ni reçu ni lu ou même compris le mail qui leur annonçait que les tarifs ont augmenté.

Des témoignages recueillis par 60 Millions de consommateurs poussent croire qu’il convient pour les fournisseurs de fournir des explications à leurs clients au sujet de l’augmentation des prix de leur facture.

Attention aux erreurs !

Outre le manque d’explications, il se peut aussi que c’est en raison de la non compréhension du fonctionnement de son contrat que le client fait face à un prix fixe immuable. Ou qu’il fait face à une augmentation de tarifs importante.

C’est le cas d’Annick qui a constaté une augmentation de sa facture. Elle n’était pas d’accord avec le nouvel échéancier qu’Engie a envoyé pendant le renouvellement de son contrat et a consommé 800kWh de mois. Mais malgré cela, elle n’a pas pu compenser l’augmentation des prix de sa facture.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.