Électricité, Livret A, ARS… : découvrez tous les changements prévus dès le 1ᵉʳ août 2023

Que ce soit dans le domaine de l’électricité, Livret A, ARS, des changements conséquents sont à enregistrer.

Électricité, Livret A, ARS… découvrez tous les changements prévus dès le 1ᵉʳ août 2023

Il faut rester attentif aux informations venant du gouvernement, puisque plusieurs changements sont prévus pour le mois d’août 2023

publicité

Mise à jour de l’ARS cette année !

Chaque année, près de trois millions de familles modestes reçoivent l’allocation de rentrée scolaire (ARS). Il s’agit d’une aide destinée à alléger les dépenses des Français pour l’éducation de leurs enfants. Cette assistance sera versée par la CAF et MSA à compter du 16 août. Sachez également qu’il y a de bonnes nouvelles en ce qui a trait à cette aide. Contrairement à l’électricité qui augmentera, l’ARS passera à 1,5 % cette année. Cela fait partie des changements à partir du mois d’août 2023. Une excellente nouvelle pour tous ceux qui profitent de cette aide distribuée chaque année. Il en coûtera 398,09 euros aux enfants de 6 à 10 ans. 420,05 euros aux enfants âgés de 11 à 14 ans. Et 434,61 € pour des ados entre 15 et 18 ans.

publicité

Cette information ne manquera pas de satisfaire les bénéficiaires. Cependant, il y a de bonnes nouvelles. Cette fois, c’est l’électricité. Depuis l’automne 2021, le gouvernement a mis en place un bouclier tarifaire pour geler les prix des produits énergétiques.

publicité

Électricité : les changements au mois d’août 2023 !

À compter du 1ᵉʳ août 2023, les prix de l’énergie électrique augmenteront de 10 %. Une augmentation initiale était déjà intervenue le 1ᵉʳ février. Cette augmentation se chiffrait déjà à 15 %. À partir de maintenant, une autre augmentation est prévue le mois prochain. À partir de maintenant, la hausse des prix de l’électricité s’élèvera à près de 150 euros par an sur le budget familial. Pour sa part, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a recommandé à l’exécutif une hausse de 75 %. En fin de compte, le gouvernement a augmenté de 10%. De plus, il va aussi y avoir des changements sur les taux de rémunération des caisses d’épargne réglementées, à partir du mois d’août 2023.

publicité

En date du 1ᵉʳ août, les taux du livret A et du développement durable demeureront à 3 %. Il n’y aura donc pas d’augmentation du taux, mais le taux de 3 p. 100 sera maintenu jusqu’au 31 janvier 205. Ainsi, les nouvelles sont bonnes. Par ailleurs, le taux du Livret d’épargne populaire chutera légèrement à 6 %. Toutefois, le plafond sera porté de 7.700 euros à 10.000 euros au 1ᵉʳ octobre. Pour finir, il est important de noter que la fin de l’impression automatique du ticket de caisse va arriver à compter du 1ᵉʳ août prochain. Une chose est certaine, il y aura des changements sur l’ARS, l’électricité, les livrets d’économies et les reçus de trésorerie !

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.