Ce qui change au mois d’août 2023 : l’électricité va augmenter, les tickets de caisse vont disparaître, tout comme les délais pour les papiers administratifs. En effet, depuis le 18 juillet 2023, le gouvernement a révélé qu’une hausse de 10 % du prix de l’électricité va s’avérer. Ainsi, la facture moyenne va augmenter de 16 euros chez les consommateurs qui utilisent un chauffage électrique.
Des changements en faveur de l’environnement
Outre la hausse du prix de l’électricité, les consommateurs n’auront plus de tickets de caisse automatiquement lors de leurs achats. À partir du 1er août 2023, ils doivent le demander au caissier pour l’avoir. Cela concerne les tickets de magasins et de lieux publics, les tickets de carte bancaire, ainsi que les tickets délivrés par les machines. Ce changement touche également les coupons et tickets promotionnels ou de réduction dans les magasins. Un bon point pour l’environnement !
En plus de réduire l’impact écologique des transactions de paiement, cela a pour objectif de limiter l’exposition de la population aux substances nocives. Toutefois, certains tickets vous seront toujours donnés automatiquement par le commerçant.
Ce qui change sur le livret A pour 2023
Contrairement à l’électricité, le livret A a maintenu son taux à 3 % le 1er août 2023, sachant qu’il aurait dû subir une revalorisation. Par ailleurs, il restera le même jusqu’en 2025. Une bonne nouvelle pour les consommateurs. En effet, les experts en économie annoncent une baisse de l’inflation dans les semaines à venir.
Quant au livret d’épargne populaire, ou LEP, son taux va légèrement baisser à 6 %. Toutefois, le plafond va augmenter de plus de 2 000 euros pour ensuite atteindre les 10 000 euros.
Versement d’une nouvelle aide pour les familles françaises
Qu’arrivera-t-il également en août 2023 ? Bonne nouvelle pour les parents qui vont devoir faire face à la rentrée de leurs enfants. En effet, le gouvernement va déployer le versement de l’allocation de rentrée scolaire ou ARS. Cette aide pour les enfants sera notamment versée le 16 août 2023. Le montant de l’aide va varier de 398 à 434 euros selon l’âge de l’enfant concerné. Cela va représenter une augmentation de 1,6 % par rapport à 2022.
Réforme sur l’imposition du patrimoine immobilier
En 2023, les propriétaires en France ont une nouvelle obligation fiscale. En effet, ils doivent maintenant déclarer leurs biens immobiliers. Il faut par ailleurs qu’ils précisent s’il s’agit de leur résidence principale, secondaire ou s’ils sont vacants.
Dans le cas où le propriétaire n’occupe pas le logement, il doit indiquer l’identité et la période d’occupation des occupants. Il faut également noter que les locaux annexes doivent apparaître dans la déclaration avec le logement principal. La date limite de la déclaration a été changé au 10 août 2023.